img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Coronavirus

Confiants, des Chinois vaccinés témoignent

Pour voyager à l'étranger, les Chinois se font vacciner dans le cadre de l'utilisation d'urgence des vaccins Sinopharm et Sinovac. France Inter a collecté quelques témoignages de personnes vaccinées, confiantes et rassurées.

Confiants, des Chinois vaccinés témoignent
Par
Le 2 décembre 2020 à 11h58 | Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Dans le cadre d'une utilisation d'urgence, la Chine a lancé une campagne de vaccination dont ont bénéficié plus d'un million de personnes. 

France Inter, radio publique de Radio France, s'est rendue à Pékin et a collecté les témoignages de plusieurs Chinois vaccinés ou ayant pour projet de le faire, sachant que les essais cliniques de la phase 3 n'ont pas encore pris fin, puisque la durée totale de cette phase est d'une année. 

Selon France Inter, Zheng Zhongwei, directeur au centre de prévention et de contrôle des maladies, a déclaré que "l’autorisation d’utilisation d’urgence pour un nouveau vaccin est une mesure absolument nécessaire. La décision d’approuver cette mesure a été prise après de multiples débats et une évaluation qui respectent la règlementation de l’Organisation mondiale de la santé".

Ainsi, les personnes "jugées essentielles" à l'utilisation d'urgence sont "des ouvriers des  grandes entreprises d'Etat, des diplomates qui quittent le pays, comme ceux qui ont accompagné Wang Yi, le ministre des Affaires étrangères, lors de sa tournée en Europe en août, des employés des secteurs sensibles, comme les ports, les hôpitaux, les aéroports, et des directeurs d'écoles", ajoute la même source.

Cela dit le programme d’urgence est, selon France Inter, ouvert à ceux qui le souhaitent, à condition de payer 50 euros les deux doses et de s'inscrire sur le réseau social Wechat

"La vaccination est obligatoire pour travailler à l'étranger"

D'après les témoignages collectés par France Inter, les Chinois qui ont décidé de se faire vacciner ont pour principale motivation: le voyage, qu'il s'agisse d'un voyage d'affaires ou d'études universitaires.

En effet, selon un témoignage anonyme reçu par France Inter, la vaccination est obligatoire pour travailler à l'étranger, puisqu'en dehors du territoire Chinois la pandémie est considérée comme "grave". Mais ce n'est pas uniquement par dépit que ces personnes décident de se faire vacciner, car il ressort de leurs témoignages une confiance absolue en l'efficacité et la sûreté des vaccins Chinois.

"Les vaccins chinois sont sûrs", déclare un quadragénaire "prêt à partir pour la Serbie" qui a déjà reçu la première injection d'un vaccin chinois (sans savoir s'il s'agit de Sinopharm ou de Sinovac). 

S'il est confiant, c'est parce que ses collègues ont aussi été vaccinés et qu'aucun d'entre eux n'a été contaminé par le virus à l'étranger ni observé d'effets indésirables. 

Ce sentiment de confiance est partagé par Xiaoming, candidat à la vaccination sur l'un des sites de la province du Zhejiang, sur la côte est de la Chine. 

Âgé de 22 ans, Xiaoming s'apprête à quitter la Chine pour la France, précisément à Montpellier pour apprendre la langue française. Il estime que "le vaccin de Sinovac est sûr" et qu'il va le protéger, "même si la durée d'immunité reste difficile à évaluer". 

Ce qui l'encourage aussi, c'est que la vaccination anti-Covid va rassurer ses parents qui ne s'inquièteront pas à l'idée de le voir partir. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 2 décembre 2020 à 11h58

à lire aussi

CAN féminine 2026. Le Maroc surclasse le Kenya (4-0) pour son entrée en lice
CAN féminine 2026

Article : CAN féminine 2026. Le Maroc surclasse le Kenya (4-0) pour son entrée en lice

En l’absence de Ghizlane Chebbak, l’équipe nationale féminine a dominé le Kenya et lancé idéalement sa compétition, ce dimanche 26 juillet à Rabat. Les Lionnes de l’Atlas tenteront d’arracher leur qualification au second tour lors du choc du groupe A, jeudi 30 juillet face à l’Algérie.

En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
BUSINESS

Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants

Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.

L'État devient le premier client du secteur bancaire
ECONOMIE

Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire

En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série d'autres mécanismes de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.

Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Elections 2026

Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch

Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.

Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal

À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.

Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
ECONOMIE

Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres

La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité