Pour les entrepreneurs, les rêves deviennent parfois des réalités

Le 21 mai 2013 à 14h36

Modifié 10 avril 2021 à 4h03

Q : Quelles sont les activités quotidiennes qui vous paraissent motivantes et inspirantes ? - Linda Malmö, Suède.  

R : Lundi, je suis allé dans le désert Mojave regarder le premier vol de fusée de notre société de tourisme spatial, Virgin Galactic. C'était un spectacle vraiment impressionnant. Je privilégie ces moments où mon équipe et moi-même cherchons à rendre l'impossible possible, ce qui est inspirant pour nous-mêmes et pour les autres, à tenter de réaliser de plus grands exploits.

Je ne vais pas à la recherche de motivation et d'inspiration, quoique ces qualités sont indispensables pour mon travail. J'ai tendance à avoir beaucoup d'énergie, alors j'ai souvent du mal à m'empêcher de penser et de parler de toutes les possibilités dont peuvent bénéficier nos entreprises. Quand j'écrivais mon autobiographie, « Losing My Virginity, » j'ai pensé à l'appeler «  Parler de moi, à l’avance », parce qu’à chaque fois que j’ai une nouvelle idée excitante ou que j’entends parler d'une nouvelle proposition passionnante, j’ai envie d’en parler tout de suite à tout le monde.

C'est en partie parce que je trouve qu’il est bien de parler de ses idées, pour être motivé : Même si pour certaines personnes on peut sembler irréaliste, la première étape dans la mise en œuvre d'une idée, consiste souvent à la partager. Etaler au grand public nos plans a parfois suscité l'intérêt d'investisseurs potentiels, les partenaires locaux dans le cas de l'expansion internationale, ce qui incite davantage les talentueuses équipes de Virgin à aller de l'avant.

Beaucoup de nos meilleures idées visant de rendre possible l'impossible et l’envie de les  poursuivre, proviennent d’une source improbable : les blagues de nos April Fools. Il y a longtemps, nous avons adopté la tradition annuelle de faire des farces à nos concurrents, les médias et le public. Une fois, nous avons annoncé que nous avions acheté Pluton ; une autre fois, nous avons dit que nous lancions une société appelée Virgin Volcanic qui comptait explorer les volcans les plus actifs du monde. Nous avons même fait voler un OVNI au-dessus de Londres en 1989,  (en fait c’était un ballon à air chaud construit pour ressembler à une soucoupe).

Cette année, nous avons annoncé que Virgin Atlantic avait l’intention de développer un nouveau concept d’avions à fond de verre qui voleraient entre Londres et Aberdeen, en Écosse. L’idée a capté l'imagination des gens, et beaucoup nous ont encouragé à tout faire pour y arriver, nous nous sommes alors attelés au travail. Notre équipe a constaté que, le concept de fond d’avion en verre, n’est pas pratique puisque les bagages sont généralement rangés en bas, on a alors proposé l'installation de fenêtres géantes sur les toits de nos avions, pour permettre d’observer les étoiles la nuit ; et pour que puissent les passagers un jour, voir les beaux paysages pendant la journée peut un jour soit possible, il faudrait que quelqu'un développe un type de verre plus léger. (Nous sommes entrain d’étudier cette possibilité avec les fabricants et nous tiendrons au courant les gens des résultats de nos démarches.

Nous avons constaté qu'il y a une réelle valeur à inspirer nos clients, car ça leur rappelle notre esprit aventureux et notre engagement à déranger les vieilles industries. Parce que nous sommes connus pour être des farceurs, parfois les gens ne nous croient pas, quand nous sommes sérieux. En 2004, lorsque nous avons dévoilé nos plans pour créer Virgin Galactic, beaucoup pensaient que c’était une plaisanterie. Alors qu’en 2008, nous avons annoncé un partenariat avec Google pour lancer Virgle, une entreprise dédiée à la création d'une colonie humaine sur Mars, des agences de presse nous ont pris au mot. A Las Vegas où nous avons annoncé la plaisanterie, beaucoup de personnes ont voulu s'inscrire.

Si une entreprise entre dans ce jeu de poisson d'avril, il faut être prudent quand on fait des farces à ses concurrents, parce qu’à la place, on peut les inspirer. En 1986, j'ai joué un tour de poisson d'avril à l'industrie de la musique, en prétendant que nous avions mis en place un superordinateur appelé Music Box qui permettrait aux gens de télécharger n'importe quelle chanson, n'importe où. Tous les patrons de maisons de disques à travers le monde, nous avaient alors appelés et nous suppliaient de ne pas tuer leurs affaires. Finalement, cette mauvaise blague s’était retournée contre nous : Steve Jobs, le cofondateur d'Apple, m'a dit que l'histoire a contribué à inspirer iTunes, le magasin de musique en ligne qui en révolutionnant l'industrie de la musique, a mis notre entreprise de commerce de musique Virgin Megastore, à genoux.

Si on est un entrepreneur à la recherche d'une idée révolutionnaire, ou si on a besoin d'inspirer son équipe pour atteindre des objectifs plus simples, comme l'amélioration de la marge bénéficiaire de son entreprise ou l'introduction d'un nouveau produit encore au stade de prototype ; on aura probablement besoin de s’inspirer de choses d’où qu’elles viennent, y compris les produits et services de ses rivaux, et même ses propres rêves d'enfance. Le but est de lancer la discussion : si on parle d’avance à son équipe de sa vision de l'entreprise, on peut à ce moment là commencer à travailler ensemble pour réaliser l’objectif.

Lorsqu’on rencontre des obstacles, il faut continuer à aller de l'avant. Après tout, qui aurait cru que l'entreprise des Sex Pistols irait lancer une banque ? Ou que le gars qui a eu besoin d'emprunter un avion d'occasion pour lancer sa compagnie aérienne, aurait un jour contribué à développer l'industrie du tourisme spatial ? Comme la grande actrice Audrey Hepburn disait: «Rien n'est impossible, le mot lui-même dit : « I’m possible ! », « Je suis possible ! »

© New York Times

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.