Samir Chaouki

Président d'OMEGA Center for Economy & Geopolitics Researchs

Maroc-Qatar, plus qu’un tweet!

Le 1 juin 2023 à 19h14

Modifié 1 juin 2023 à 19h38

Le limogeage d’un journaliste marocain de la chaîne Al-Jazeera pour un tweet défendant le Maroc fait polémique au royaume. Mais cela ne pourrait contester les bonnes relations entre Rabat et Doha.

La toile marocaine est en effervescence depuis vingt-quatre heures à propos du licenciement du journaliste-présentateur marocain de la chaîne Al-Jazeera Abdessamad Nacer. Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) s’est indigné, dans un communiqué fleuve, de ce qu’il qualifie de "traitement à deux poids deux mesures" prôné par la chaîne qatarie qui "ferme les yeux sur les errements de certains de ses journalistes algériens".

Et la position officielle?

Du côté de Rabat comme du côté de Doha c’est silence radio, contrairement à ce que d’aucuns s’attendraient notamment au Maroc. Et c’est justement là où il faudrait faire preuve de maturité, car la diplomatie ne réagit pas au rythme des réseaux sociaux.

Officiellement, les relations entre les deux pays sont au beau fixe surtout que le Qatar reconnaît la souveraineté marocaine sur ses territoires de sud, à l’instar de l’ensemble des pays du Golfe. Sur le plan personnel, les rapports entre le roi du Maroc et l’émir du Qatar sont cordiaux et respectueux. Doha n’a jamais oublié le geste marocain ô combien significatif au lendemain de l’embargo décrété en 2017 par quatre pays de la région sur l’émirat. Par ailleurs, les Marocains ont toujours en tête la sympathie affichée par l’émir et sa famille à l’égard de la sélection Marocaine lors de la coupe du monde Qatar 2022.

Une cuisine interne d’Al-Jazeera?

Le licenciement de Nacer est différemment interprété au Maroc. Entre un corporatisme annoncée par le SNPM, et des réseaux sociaux versant dans un populisme démesuré, on pourrait modérer le traitement de cette affaire et la reléguer à un différend entre employeur et employé, quoique dans l’absolu l’on déplore surtout le principe de deux poids deux mesure de la chaîne. Cette dernière, il faut le dire, est dominée par un courant pro-algérien qui prend en otage la ligne éditoriale de la chaîne et même ses décisions à l’égard de ses journalistes. Ce que d’aucuns qualifient de cuisine interne d’Al-Jazeera pourrait donc être préjudiciable à la notoriété de la chaîne qui réprimerait ses journalistes et les empêchent de s’exprimer librement même dans l’espace privé.

En fin de compte, si cette "affaire" médiatique ne risque pas de déborder sur l’autel diplomatique, il serait judicieux pour les responsables de la chaîne de revoir leur copie en terme des valeurs et du code déontologique à faire valoir par l’ensemble de ses salariés sans immunité aucune pour les responsables de rédaction et leurs "protégés". Il est question de neutralité positive.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.