L’université, espace libre de débat

Le 5 mai 2014 à 11h34

Modifié 10 avril 2021 à 4h17

L'université est, et doit rester, un espace de débat, de savoir et d'apprentissage. Elle est également un lieu où des courants de pensée non-conformistes devraient coexister en toute liberté.  

Le recours à la violence parmi les étudiants est inacceptable, voire condamnable. La violence de l'UNEM contre les étudiants de l'UGEM (istiqlalienne) était une pratique courante dans les années 70 et 80. La violence de la gauche contre les islamistes dans les années 80 est bien connue. L'abus verbal et physique des islamistes contre les autres groupuscules de gauche a été systématique durant les deux dernières décennies.

La pensée unique qui règne dans l'université est ou islamiste, ou gauchiste (avec coloration amazighe ou sahraouie).

Les libéraux, les centristes, la droite et les apolitiques constituent une majorité silencieuse qui subit les diktats de la pensée unique (islamisante ou gauchiste) d'une façon presque orwellienne.

C'est la démocratisation de la pensée, du débat, du comportement et des choix de vie qui sont les vrais enjeux de l'université d'aujourd'hui et de demain.

Quel espace universitaire nous voulons pour nos étudiants ? Est-ce celui d'un stalinisme idéologique (aussi bien islamiste que gauchiste) qui encourage le conformisme intellectuel, la complaisance dans le style et les idées - un stalinisme qui prétend détenir la vérité et qui fait que le recours à la violence soit un comportement acceptable? Ou celui d'un espace de débat, de choix, de challenges et de défis intellectuels et physiques susceptibles de forger l'expérience et l'identité d'une jeunesse censée prendre la relève dans quelques années ?

Le choix devrait être clair. Malheureusement l'instrumentalisation politicienne de la violence estudiantine n'est pas la bonne démarche pour réaliser ce choix.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES TENUE LE 23 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.