Lettre ouverte à Bernard-Henry Lévy

Le 5 août 2014 à 16h27

Modifié 10 avril 2021 à 4h21

J'ai lu votre bloc-notes paru dans le magazine Le Point du 31 juillet 2014 intitulé "Le Hamassisme des imbéciles". Vous reprochez aux Parisiens d'être sortis dans la rue pour protester contre l'agression israélienne à Gaza.  

Vous posez la question pourquoi ils ne sont pas sortis pour protester contre les derniers événements de Syrie et d'Irak, pour le Darfour, les Tchéchènes et la Bosnie. En effet, il faut manifester chaque fois que les droits de l'Homme sont violés ou qu'un peuple subit l'oppression d'un dictateur.

Mais la manifestation pro-palestinienne du 25 juillet est pleinement justifiée. Le bilan de l'agression israélienne contre Gaza est effrayant et disproportionné par rapport aux pertes israéliennes. Près de 2.000 morts, des milliers de blessés, plus de 5.000 immeubles et maisons détruites, l'économie complètement ruinée. Pire encore, l'armée israélienne n'a pas hésité à tirer par air, mer, et terre sur des écoles, des hôpitaux, des mosquées, tuant indistinctement des femmes et des enfants. Vous dites que l'armée israélienne a demandé aux habitants d'évacuer. Mais où peuvent-ils aller ? Alors que la bande de Gaza est une prison fermée de toutes parts y compris vers l'Egypte. Même, lorsqu'ils ont évacué dans les écoles de l'Onu, ils ont été de toute façon agressés.

Vous affirmez que les manifestants du 25 juillet pratiquent la politique de deux poids deux mesures. C'est vous qui pratiquez cette politique dès qu'il s'agit d'Israël. En effet, vous avez été au Pakistan en 1981, à Sarajevo en 1992, en Géorgie en 2008, en Libye en 2011, pour défendre ces causes politiques et humanitaires. Vous vous identifiez comme intellectuel de gauche contre toute forme de colonialisme, mais l'occupation de la Cisjordanie par Israël n'est-elle pas une forme de colonialisme?

Chaque fois qu'Israël est concerné, vous manifestez un parti pris indigne d'un intellectuel. C'est ainsi que vous avez soutenu la guerre de Gaza en 2008-2009 niant le blocus humanitaire de Gaza. En janvier 2009, vous avez apporté votre appui à l'opération Plomb durci et en janvier 2010 à l'attaque israélienne contre des navires transportant de l'aide humanitaire à Gaza. D'ailleurs, vous affirmez clairement "votre fidélité à votre nom, au sionisme et à Israël."

Vous terminez votre éditorial en indiquant que les manifestants du 25 juillet ont été manipulés et qu'ils sont antisémites. Je m'inscris en faux contre cette affirmation, car l'immense majorité des manifestants est sortie dans la rue après avoir vu à la télévision les horreurs commises par l'armée israélienne. D'autre part, vous faites l'amalgame entre la défense des droits palestiniens et l'antisémitisme. Les Arabes ne sont pas antisémites et l'ont démontré tout au long de leur histoire. Les Arabes ne sont pas responsables de l'effroyable crime humanitaire qu'a été la Shoah que je condamne personnellement. C'est la politique d'Israël vis à vis de ses voisins arabes est la cause de la discorde.

Vous dites que vous êtes favorable à la création d'un Etat palestinien à coté d'Israël. Pensez-vous vraiment que le gouvernement actuel composé majoritairement de la droite et de l'extrême droite œuvre sérieusement à la création d'un Etat palestinien ? Dans toutes les dernières négociations, Israël n'a jamais fait de concessions et ne veut pas aborder les questions fondamentales pour résoudre le conflit. A savoir délimiter les frontières de l'Etat palestinien, le statut de Jérusalem, le problème des immigrés palestiniens et celui des colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Israël prend prétexte du Hamas pour ne faire aucune concession. Je pense que si Israël veut vraiment la paix et fait des concessions sérieuses à Mahmoud Abbas, ce dernier pourrait convaincre le Hamas d'accepter un accord de paix.

En conclusion, je vous exhorte en tant qu'intellectuel à prendre une position plus équilibrée concernant le conflit israélo-palestinien et à agir auprès des dirigeants israéliens pour la recherche véritable d'une solution. Je suis persuadé qu'un jour Israéliens et Palestiniens pourront vivre en paix.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.