Lettre ouverte

Le 24 juin 2014 à 15h59

Modifié 10 avril 2021 à 4h19

Je vous prie de bien vouloir intercéder pour moi auprès du Chef du gouvernement. Dites lui tout d’abord que moi, Marocaine, je revendique le droit de décider moi-même et librement si je veux rester au foyer m’occuper de mes enfants ou travailler en dehors.  

Marocaines, Marocains,

Je souhaiterais aussi que vous lui rappeliez que la Constitution qui l’a portée à la gestion de la chose publique comprend un préambule et des articles dont, apparemment le sens lui échappe. Dites lui que le préambule reconnait les droits de l’Homme tels qu’universellement déclarés et proclame l’interdiction de toute discrimination dont celle basée sur le sexe. Les droits humains sont, il faut lui rappeler, fondés sur la liberté d’agir, de penser et de circuler.

Dites-lui que notre loi fondamentale prône la primauté des lois internationales ratifiées sur les lois nationales. Dites-lui qu’y figure un article structurant pour la société marocaine, c’est l’article 19 qui prône ceci: "L’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractères civil, politique, économique, social, culturel et environnemental, énoncés dans le présent titre et dans les autres dispositions de la Constitution, ainsi que dans les conventions et pactes internationaux dûment ratifiés par le Maroc et ce, dans le respect des dispositions de la Constitution, des constantes du Royaume et de ses lois. L’Etat œuvre à la réalisation de la parité entre les hommes et les femmes. Il est créé, à cet effet, une Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination".

Précisez lui que le premier alinéa de cet article proclame l‘égalité des sexes en droits et que le deuxième alinéa parle de parité et de lutte contre toute discrimination. Et c’est là où je trouve que notre Chef du gouvernement a failli à sa responsabilité gouvernementale et envers la moitié de la population de ce pays.

En effet, lors de sa dernière intervention devant la Chambre des conseillers, il a affirmé que le travail des femmes en dehors de leur foyer a porté un coup dur à la structure familiale et à la cohésion sociale. A-t-il oublié qu’il y intervenait en tant que Chef du gouvernement qui a l’obligation de mettre en œuvre la parité dans l’occupation de l’espace public ? Dans tous les cas, en soutenant que l’occupation par les femmes du secteur public est négative, il renie le deuxième alinéa de l’article 19 et par conséquent la suprématie de la Constitution.

Dites-lui que si cette déclaration a une fin électorale, moi citoyenne marocaine, je ne lui reconnais pas le droit de la faire devant une institution nationale en sachant qu’elle va être retransmise en direct. Il aurait été libre de faire ce genre de déclarations en tant que chef de parti, lors de meetings électoraux. Et d’ailleurs, je me demande si toutes les militantes et les sympathisantes de son parti seraient d’accord avec lui.

Voilà pour la forme.

Quant au fond, lorsque le Chef du gouvernement laisse entendre que l’éducation des enfants incombe aux femmes, il est en décalage avec le vingt et unième siècle pour ne pas dire proche de l’âge de la pierre. Dites-lui que la femme lambda, contrairement à la vierge Marie, n’aurait jamais pu faire des enfants toute seule et donc ces derniers sont un projet commun du couple où chacun a sa part de responsabilité.

Dites-lui surtout que l’économie et la structure actuelle de notre société rend insuffisant l’apport matériel qui a toujours incombé à l’homme par le passé. La femme est de nos jours acculée à se prendre en charge. Il n’est d’ailleurs pas rare de la voir prendre en charge toute sa famille. Selon les dernières statistiques du Haut commissariat au plan, 20% des marocaines sont des chefs de famille. Cette seule donnée devrait obliger le Chef du gouvernement à plus de retenue lors de ses déclarations. Ceci dit, il ne faut surtout pas oublier, qu’investir de manière paritaire l’espace public est, maintenant, pour la marocaine, un droit constitutionnel. D’ailleurs, que vaut, de nos jours, un pays amputé de l’apport de la moitié de sa population ?

Dites-lui enfin qu’il a un rôle à jouer dans l’évolution de la société marocaine et de la place du Maroc dans le monde globalisé où nous vivons. Il devrait s’atteler à établir et mettre en œuvre des politiques publiques qui éduqueraient à la responsabilité, qu’elle soit familiale ou citoyenne. Par le biais de la première, il inculquera le principe de la coresponsabilité du couple dans la gestion du foyer et l’éducation des enfants.

Et merci!

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.