img_pub
Rubriques

Je suis triste

Je voulais intituler cette chronique autrement et donner libre cours à mon tempérament, plutôt nerveux. Je me suis ravisé devant l’ampleur des manifestations en France et leur contenu. Des millions d’humains ont signifié dans la dignité leur envie de vivre ensemble. Ce sont eux qui imposent le respect, pas les officiels.

Le 12 janvier 2015 à 11h58

Des millions de gens ont crié, dans un silence assourdissant, leur attachement à des valeurs telle que la liberté, la tolérance, la fraternité. Valeurs pour lesquelles je suis prêt à mourir, pour lesquelles je me bats, avec mes moyens, depuis longtemps.

Mais je suis lucide. Je sais très bien que ce mouvement fondateur, n’aura d’effet que s’il réussit à changer les paradigmes, à interdire le champ public aux extrêmes.

La liberté que les manifestants ont voulu célébrer n’est pas celle de stigmatiser une race, une religion, une culture. Cela n’a jamais été le credo de Charlie Hebdo qui est celui de l’irrévérence vis-à-vis de tous les dogmes.

Mais on ne peut plus accepter sur des plateaux de télévision, des gens qui mettent hors la république, 7 millions de français, et en les payant en plus. Eric Zemmour gagnait très bien sa vie en se livrant à cet exercice. L’image de juifs, musulmans, chrétiens athées, réunis pour célébrer le vivre-ensemble est imposante et vaut plus que tous les écrits du monde.

Pourtant je suis triste. L’intelligentsia est déjà dans l’après. Les uns tentent de récupérer l’événement, de le ramener à leur communauté, alors qu’il s’agit d’une attaque contre les valeurs universelles. Les autres préparent déjà leurs arguments sur les prétendues défaillances sécuritaires. Un événement planétaire, humaniste va servir des intérêts électoralistes.

Je suis triste parce que trop d’internautes ont soutenu le terrorisme au nom du prophète de l’Islam, parce que des enfants ont refusé de respecter des minutes de silence dans les écoles françaises, parce qu’un éditorialiste marocain nous annonce la guerre des religions comme une fatalité et nous demande de nous positionner. Ça sera sans moi l’idiot, je ne tuerai personne parce qu’il a des convictions autres que les miennes.

Je suis atterré  par l’attitude de notre ministre des affaires étrangères. Présent à Paris, il a refusé de manifester, parce qu’il y aurait eu des pancartes contre le prophète. Il n’y en avait pas, les manifestants refusaient tous l’amalgame. C’est d’une débilité absolue.

En 2003, suite aux attentats de Casablanca, Salaheddine Mezzouar soutenait un  point de vue plus offensif face à la régression intégriste. Il est allié des islamistes et croit devoir payer son écot, pour quelques strapontins. Sinon il faut croire que toute la chaîne de décision est avariée.

Moi, je suis droit dans mes bottes. La Salafiya Jihadia est une idéologie barbare qu’il faut éradiquer avec la violence la plus extrême. Toute complaisance intellectuelle à son égard est une complicité dans ses crimes. Je persiste et signe. Je m’appelle Jamal Berraoui.   


 

Par Rédaction Medias24
Le 12 janvier 2015 à 11h58

à lire aussi

Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
BUSINESS

Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca

Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.

Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Mines

Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère

Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.

Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Quoi de neuf

Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage

Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.

Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
DIPLOMATIE

Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes

Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.

En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Quoi de neuf

Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises

Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.

Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
POLITIQUE

Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD

C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité