img_pub
Rubriques

Gdim Izik, la force d’un procès équitable

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous avons quitté Rabat depuis mercredi dernier et n’avons pas assisté aux audiences d’hier, lundi 15 mai, et d’aujourd’hui mardi. Mais nous apprenons que plane sur ce procès, la menace des accusés et de leurs avocats de ne plus vouloir y assister.

Le 17 mai 2017 à 11h12

C’est leur droit comme c’est celui de la Justice d’y contraindre les premiers et de réquisitionner les seconds. Ces développements actuels du procès de Gdim Izik ne nous surprennent cependant pas. Nous en avions perçu les prémisses la semaine dernière, lundi à partir de 16 h plus exactement.

De quoi s’agit-il?

Les accusés et leurs avocats ont retenu une stratégie de défense maximaliste qui consiste à nier tous les faits, toute participation, et à renverser la responsabilité de l’ensemble des événements à un complot de l’Etat marocain. Cette démarche, à caractère trop politique, a montré ses faiblesses dès les premiers jours du procès.

Dans les premières audiences, elle a pu cependant faire illusion, les prévenus se moquant de la Cour, en niant en bloc toute accusation de participation. On sentait bien que leur objectif n’étant que médiatique, ils ne visaient que la presse internationale et les observateurs étrangers. Mais ceux d’entre nous qui ont le souci d’une analyse indépendante, n’ont pu que voir dans cette défense monolithique la marque d’une organisation collective et une absence totale de vérité.

La question a été alors de savoir jusqu’à quand cet artifice pourrait tenir?

Tant qu’il s’est agi d’interroger les prévenus sur leur identité et leurs activités le jour des faits criminels, le tribunal a souvent ressemblé à une scène de théâtre antique. Les prévenus ont su habilement user de formules qui marquent les esprits et qui ont pu faire rire jusqu’à la Cour et les procureurs et parfois les avocats des parties civiles. Mais les juristes qui savent qu’un procès pénal a une logique autre que ponctuelle, parce qu’elle est rythmée par le temps et par la rigueur de l’analyse des faits et des interrogatoires, savaient que ces exercices ne dureraient pas plus que des feux de paille.

Fort de ce principe, le président a su préserver son autorité, tout en laissant aux prévenus une si large liberté d’expression que bien des observateurs européens ont été étonnés. Il est vrai que la procédure dans ce procès tient plus à des pratiques anglaises que françaises et continentales. Depuis 2011 et sa nouvelle Constitution, depuis 2012 et son nouveau code de procédure pénale, le Maroc innove en effet sur bien des points et notamment sur celui des droits de l’homme. On a ainsi pu sentir très tôt, un président, sûr de lui, maître du jeu, mais profondément libéral. Aucune des parties ne peut ainsi soutenir qu’elle n’a pas reçu le traitement le plus équitable. De sorte que ce jeu de la défense a plutôt renforcé le tribunal qu’il ne l’a gêné.

Le temps étant en toutes choses le maître, y a ainsi mis fin, tout naturellement puis-je dire. Avec les premiers témoins, le château de cartes s’est effondré. Ce fut plus exactement, je le redis, lundi dernier, lorsque l’un d’eux a fermement reconnu l’un de ses agresseurs armé d’un 4X4 et qu’il a fait état de la marque de celui-ci et de sa couleur. Le procès a changé de nature en cet instant. Il devint tragique. D’autant qu’un jeune auxiliaire des forces de police a trouvé la mort en ces circonstances auprès du témoin. Et, les jours qui ont suivi, l’exercice s’est répété. Les faits ont été installés au cœur du procès, durs et violents, rejetant nécessairement dans l’ombre les abstractions générales, les slogans et les négations.

La force d’un procès équitable s’est révélée à Rabat la semaine passée.

Cette stratégie de défense aurait pu convenir dans un procès de Moscou ou encore d’une dictature féodale ou militaire. Elle n’a aucun sens lorsque l’intention supérieure de la Cour est d’offrir une tribune aux droits de l’homme. Ce qui explique qu’aujourd’hui, la défense soit dans un cul-de-sac. Les prévenus et leurs conseils peuvent-ils admettre alors qu’il y a deux logiques bien distinctes, politique et judicaire. Que la première est étrangère à la seconde. Qu’elle renvoie à des périodes révolues où l’appareil judiciaire n’avait pas la légitimité du droit. Alors, de deux choses l’une, soit c’est l’intérêt de chacun des prévenus qui prédomine, soit c’est celui de quelques enjeux politiques, plus étrangers que nationaux.

La sagesse voudrait qu’ils méditent sur les risques encourus.
      

Par Rédaction Medias24
Le 17 mai 2017 à 11h12

à lire aussi

Autorisation des cliniques privées : le secteur dénonce le blocage de dizaines de dossiers par le ministère de tutelle
Santé

Article : Autorisation des cliniques privées : le secteur dénonce le blocage de dizaines de dossiers par le ministère de tutelle

Les cliniques privées dénoncent le blocage de dizaines de dossiers d'autorisation d'exploitation, "malgré leur passage par l'ensemble des étapes réglementaires". Le ministère n’avait pas encore réagi à ces accusations au moment de la publication de cet article.

La CDG lance un appel d'offres pour confier 15 MMDH d'actifs du RCAR au marché
Actus

Article : La CDG lance un appel d'offres pour confier 15 MMDH d'actifs du RCAR au marché

La Caisse de dépôt et de gestion lance l'appel d'offres destiné à sélectionner les sociétés de gestion qui se partageront une enveloppe de 15 milliards de dirhams d'actifs du Régime collectif d'allocation de retraite. Cette opération concrétise le projet d'ouverture au marché dévoilé fin 2025. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2026.

Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal
Quoi de neuf

Article : Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal

L’Office national des aéroports prévoit de mobiliser près de 144 millions de DH pour une mission d’ingénierie et d’assistance technique liée à la construction de la nouvelle zone terminale de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin
Quoi de neuf

Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin

Voici les prévisions pour le samedi 20 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-est, l’Est et […]

Temps chaud et averses orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine
Les prévisions à moyenne échéance

Article : Temps chaud et averses orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine

Un temps relativement chaud est attendu dans plusieurs régions du Royaume au cours des prochains jours, notamment sur le Sud-Est, l’Oriental, les plaines intérieures et les provinces du Sud. Des averses orageuses localisées concerneront également certaines zones de l’Atlas et de l’Oriental, tandis que les températures poursuivront leur hausse au début de la semaine prochaine.

HPS. Brahim Berrada fait le point sur l'avancement de son plan stratégique
Actus

Article : HPS. Brahim Berrada fait le point sur l'avancement de son plan stratégique

Après plusieurs années d'investissements structurants, HPS estime être entré dans une phase d'exécution et de création de valeur. Backlog record, montée en puissance du SaaS, intégration de CR2 et expansion internationale... Dans un entretien accordé à Médias24, Brahim Berrada, directeur général du groupe, revient sur l'avancement du plan AccelR8 et les principaux moteurs appelés à soutenir la croissance dans les prochaines années.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité