Richard Branson

Fondateur du groupe Virgin

Faire de vos investissements votre affaire

Le 22 mai 2013 à 11h28

Modifié 9 avril 2021 à 19h46

Q : Comment filtrez-vous toutes les invitations à investir que vous recevez ? Quels sont vos critères de choix ? - Felipe Fleiderman V., Chili.  

R : Ces dernières années, j'ai admiré la vitesse avec laquelle certaines startups en ligne ont pu lancer leurs entreprises et trouver leurs clients. Après tout, chez Virgin nous aimons secouer les industries mornes, en offrant aux clients des expériences meilleures et inédites, comme la refonte de nos banques de Virgin Money qui a permis à nos clients de travailler, de se détendre et d’organiser des réunions dans des salons confortables.

Avec l'aide formidable de mes équipes d'investissement à Londres et à New York, j'ai investi dans quelques startups étrangères, au cours des dernières années. Le choix des entreprises doit être soigneusement pensé. Peu importe les qualifications des fondateurs et le sérieux des études de leurs plans d’affaire car la plupart ne réussiront pas. Par ailleurs, et au fil des années, j'ai appris que le plus important est le concept du lancement de l’entreprise.

La liste de nos investissements montre bien ce que j'apprécie dans une entreprise, et pourquoi est-ce qu’elle m’inspire. Et pour les entrepreneurs qui cherchent des investisseurs pour le démarrage de leurs tech-startups, voici cinq questions auxquelles on doit impérativement répondre par l’affirmative :

1. L'entreprise offre-t-elle une solution simple et intelligente qui va améliorer la vie des clients ?

Si j’arrive à comprendre du premier coup d’œil le produit ou le service de l’entreprise, les clients feront de même - et si elle résout un problème nécessitant des corrections, il y a de fortes chances que l’entreprise soit achetée.

C'est pour ces raisons que j'ai investi dans Square, il y a deux ans. C'est une entreprise qui a été lancée par le co-fondateur de Twitter Jack Dorsey, quand il essayait d'aider son ami, un souffleur de verre qui voulait vendre son travail mais qui n’avait pas de machine pour cartes de crédit. Le système de Square permet aux entrepreneurs d'accepter les paiements par carte de crédit via smartphone. Aujourd'hui la compagnie dit gérer environ 12 milliards de dollars de transactions par an, et en 2012, elle a annoncé un accord avec Starbucks, qui permet aux clients de payer leurs cafés et autres choses avec l'application Wallet Square.

2. La société adopte-t-elle la technologie de rupture ?

Il y a beaucoup de compagnies qui déguisent leurs produits, lesquels, en réalité, n’améliorent en rien la vie quotidienne de personne. Ces produits peuvent attirer l'attention, mais à moins que la technologie n’ajoute des fonctionnalités faciles, les clients n’y retourneront pas une deuxième fois.

Hailo, l'application de taxi jaune, est un excellent exemple d'une technologie de rupture, car elle est beaucoup plus efficace et réactive que les options actuelles, comme héler un taxi dans la rue, ou passer un coup de fil à la compagnie de taxi. Nous avons choisi d'investir dans cette entreprise, car elle permet aux passagers d’appeler des taxis libres qui se trouvent aux environs avec leurs smartphones. Cela aide également les chauffeurs de taxi qui passent environ 40% de leur temps de conduite à la recherche de passagers.

3. L'entreprise offre-t-elle à ses clients un plus grand choix et un meilleur accès ?

Quelque soit la taille de l’entreprise, et aussi petite soit-elle, ses fondateurs devraient essayer d'élargir le champ des possibilités et des choix des gens.

L'outil de codage en ligne Codecademy donne à toute personne disposant d’une connexion internet, la possibilité d'acquérir gratuitement, quelques connaissances de base, en programmation. Avec son interface facile à utiliser et des leçons tirées des exemples du monde réel, Codecademy a éclipsé la concurrence.

J'ai décidé d'investir dans Codecademy parce que beaucoup de gens ont besoin de ces compétences, en particulier les femmes qui hésitent à entrer dans un secteur dominé par les hommes - où la plupart des étudiants sont aussi des hommes. D’ailleurs, plus de 35% des utilisateurs de Codecademy sont des femmes.

4. Les produits et les services de l’entreprise encouragent-ils les clients à partager leur travail ou leurs expériences ?

Le développement d'applications Web a permis la collaboration entre les gens à une échelle, inimaginable 30 ans en arrière. Dans presque toutes les industries, le partage entre amis, membres de famille, collègues, et parfois entre clients est d’une grande utilité.

La meilleure façon d'encourager le partage est de le rendre plaisant, c'est pourquoi des entreprises comme Pinterest ont connu un tel succès. Cette belle plate-forme de découverte, offrant aux gens un moyen rapide, facile, ludique pour partager des photos, est rapidement devenue un nom prestigieux et nous a amenés à investir dans leur entreprise.

5. Votre entreprise se soucie-t-elle assez des gens et de la planète ? œuvre-t-elle pour le bien ?

Chaque entreprise peut faire la différence. Les nouvelles entreprises peuvent s'attaquer à des problèmes locaux, celles en croissance peuvent faire face à des problèmes nationaux, et les plus grandes peuvent prendre en charge des problèmes mondiaux.

Un exemple qui se démarque est Twitter, qui a permis à des activistes d’échapper au contrôle autoritaire des dirigeants en matière de communication - ça a contribué à renverser des gouvernements. J'utilise Twitter pour sensibiliser les gens à des causes qui sont importantes pour moi et pour d'autres et c'est pourquoi j'ai investi dans cette société.

De même, nous avons financé Tumblr, qui est l'une des destinations Web les plus populaires aux États-Unis, qui offre une plateforme numérique où on peut s'exprimer.

Ce ne sont là que quelques-unes des startups prometteuses qui m'ont aidé à apprendre davantage sur les défis et les opportunités que rencontrent aujourd’hui les entreprises de haute technologie. Celles qui fournissent des services qui aident des communautés entières à bâtir des entreprises durables qui seront influentes pendant longtemps. Est-ce le cas de la vôtre?

Copyright : New York Times
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.