Omar Tijani

Professeur à la Faculté polydisciplinaire de Larache

Entreprises marocaines… développez votre capacité d’absorption

Le 21 décembre 2015 à 16h31

Modifié 11 avril 2021 à 2h34

Une entreprise apprenante…, voilà ce qui distingue les entreprises compétitives aujourd’hui.  

Innover, réduire les coûts, offrir plus de valeur aux clients, sont autant de leviers de compétitivité que cherchent les entreprises. Dans le fond, cela est ramené à doter l’entreprise d’une "capacité d’absorption". C’est la capacité à reconnaître, assimiler et appliquer les nouvelles connaissances en provenance de l’environnement, à des fins commerciales (Cohen et Levinthal, 1990). Elle confère à l’entreprise une capacité dynamique orientée vers le changement ; elle incite les entreprises à innover en investissant dans la R&D et en stimulant leurs membres à apprendre perpétuellement de nouvelles connaissances. La capacité d’absorption est donc source d’avantages concurrentiels (Winter, 2002 ; Ratten, 2004 ; Tijani, 2012).

Mettre en place des structures d’apprentissage (pas seulement de formation), de R&D et de communication, alterner formation et évaluation, déléguer, encourager l’initiative et la participation, cultiver le changement, sont autant de mesures pour développer la capacité d’absorption de votre entreprise. Aujourd’hui les firmes concurrentielles sont dites informed workplaces, où l’information est partout et la connaissance est facilement accessible.

Outre l’intérêt de la capacité d’absorption pour l’innovation et le développement organique des firmes, cela procure des avantages stratégiques, aussi bien pour les entreprises que pour ses collaborateurs :

Pérenniser l’avantage concurrentiel: les métiers évoluent et l’avantage concurrentiel se déprécie, des marchés actuels peuvent rapidement être perdus demain. C’est l’exemple de l’entreprise leader dans l’installation des caméras de surveillance et l’industrie publicitaire, qui peut rapidement perdre ses clients, si elle ne s’adapte pas avec l’industrie numérique, ainsi que les besoins spécifiques des clients. C’est aussi l’exemple du textilier qui, à défaut d’apprendre les nouvelles méthodes d’impression textile ou de fabrication de fibres techniques, nécessitant des efforts en R&D, se voit perdre des partenaires. Le résultat logique en est que les deux entrepreneurs se plaignent finalement de la rareté des marchés et de la stagnation "inexplicable" des activités ! Lutter contre le turnover: la capacité d’absorption est une source de motivation intrinsèque. La répétitivité des tâches, le manque des opportunités d’apprentissage et de développement personnel peuvent être des causes de départ des salariés qualifiés (ingénieurs et cadres managériaux) soucieux du besoin de réalisation de soi et de développement de leur carrière. Le premier casse-tête des dirigeants peut être combattu par le développement de la capacité d’absorption, permettant ainsi de trouver des débouchés aux aspirations professionnelles et de répondre justement à leurs besoins, à travers des emplois évolutifs, assurant apprentissage et employabilité et permettant aux talents de se manifester.

Réussir le transfert de connaissances et gagner en indépendance: les entreprises marocaines en situation d’alliance avec des partenaires étrangers désirent acquérir un savoir-faire, leur permettant de se procurer une autonomie vis à vis du partenaire étranger, dans le but -éventuellement- de remonter la filière. En effet, les dirigeants des sociétés marocaines peuvent concentrer leurs efforts sur la détention de la capacité d’absorption en formation, de la communication interne. Rappelons que Dutta (2012) confirme que, dans le cadre des alliances stratégiques, la réussite du transfert des connaissances dépend de la capacité d’absorption relative des partenaires.

Amortir les effets du phénomène de l’accélération indésirable des carrières des collaborateurs: les secteurs non traditionnels du Maroc (aéronautique, automobile, Ntic, énergies renouvelables, etc.) répondent aux contraintes de manque de compétences, ainsi que les exigences des rythmes -élevés- de production, par l’accélération des carrières de certains collaborateurs performants, mais encore immatures. L’expérience des salariés marocains dans les sociétés -du secteur aéronautique par exemple- est encore insuffisante. Pourtant, l’évolution des collaborateurs dans leurs postes est trop rapide, par rapport à leurs homologues étrangers. Ainsi, le décalage est remarquable entre la durée nécessitée pour arriver au même poste de responsabilité dans les sociétés entre les salariés français et marocains ayant les mêmes qualifications ; les premiers prennent largement le temps et accèdent à la hiérarchie suite à un réel capital humain accumulé (Tijani, 2011).

Malgré les coûts supplémentaires qu’elle peut générer (liés aux dépenses de R&D et aux risques de l’innovation), la capacité d’absorption revêt une importance stratégique, en permettant aux firmes marocaines d’être des entités dynamiques dotées d’un avantage concurrentiel durable. Quqant aux collaborateurs, la motivation intrinsèque, l’employabilité et la gestion de carrière ne sont que des exemples des bienfaits de l’attitude "capacité d’absorption", une notion autour de laquelle les recherches scientifiques se font nombreuses depuis les deux dernières décennies.

Bibliographie

-      Cohen, W et Levinthal, D. (1990), « Absorptive capacity: A New Perspective on Learning and Innovation », Administrative science quarterly, 35, p. 128-152.

-      Dutta, D. (2012), « Inter-Organizational Relationships and Firm Performance: Impact of Complementary Knowledge and Relative Absorptive Capacity », Journal of Management Policy and Practice vol. 13(2).

-      Ratten, V. (2004), « The Dynamic Nature of Absorptive Capacity and Trust: How they Influence and Impact upon One Another », In Proceedings ANZIBA Conference: Dynamism and challenges ininternationalization, Canberra.

-      Tijani, O. (2011), « La capacité d’absorption et le rôle de la gestion des ressources humaines dans l’appropriation des connaissances dans les alliances stratégiques au Maroc », Thèse de doctorat à l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

-      Winter, S. (2002), « Understanding Dynamic Capabilities », A Working Paper of the Reginald H. Jones Center, The Wharton School University of Pennsylvania.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.