Wall Street reste hésitante malgré les bons chiffres de l'emploi

(AFP)

Le 5 mai 2017

Wall Street stagnait à la mi-séance vendredi, de bons chiffres de l'emploi américain ne suffisant pas à mettre fin aux hésitations qui dominent depuis son bond de la semaine précédente: le Dow Jones perdait 0,03% et le Nasdaq prenait 0,10%.

Vers 16H00 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average baissait de 6,64 points à 20.944,83 points alors que le Nasdaq, à dominante technologique avançait de 6,05 points à 6.081,38 points. L'indice élargi S&P 500 progressait de 3,06 points, soit 0,13% à 2.392,58 points.

"Dans l'ensemble, c'est la même histoire: ceux qui ne veulent pas acheter disent que le marché est trop cher et ceux qui veulent acheter reconnaissent que le marché est cher, que cela va ralentir la hausse mais soulignent que les résultats d'entreprises sont positifs", a commenté Karl Haeling de LBBW.

Vendredi, des chiffres mensuels de l'emploi certes "encourageants", selon les termes de Patrick O'Hare de Briefing, dans une note, n'ont pas suffit à faire basculer ce sentiment.

Le taux de chômage est tombé en avril aux Etats-Unis à son plus bas niveau en une décennie, à 4,4%, tandis que les créations d'emplois ont vivement rebondi, avec 211.000 emplois de plus après seulement 79.000 en mars (chiffre révisé à la baisse).

"Le rythme reste plus que suffisamment rapide pour orienter le chômage à la baisse", a commenté Jim O'Sullivan de HFE dans une note.

Ces chiffres couvrant le début du deuxième semestre semblent donner raison à la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a estimé mercredi que le ralentissement de la croissance au premier trimestre (à 0,7% en rythme annualisé) ne devrait être que "temporaire".

Seuls bémols, la participation au marché du travail a légèrement reculé tandis que la croissance du salaire moyen décélère légèrement sur un an.

De son côté, le pétrole se reprenait, relâchant un peu la pression qu'il faisait peser sur Wall Street après sa dégringolade de près de 8% sur les quatre premiers jours de la semaine à New York.

- IBM baisse -

Plus largement, "l'incertitude politique persiste après le passage la veille du projet de loi sur la santé à la Chambre des représentants et tandis que la France fait face au second tour de l'élection présidentielle française", ont énuméré les courtiers de Charles Schwab dans une note.

Parmi les valeurs du Dow Jones, IBM perdait 2,30% à 155,39 dollars après l'annonce du milliardaire américain Warren Buffett de la vente d'un tiers de la participation que détenait son fonds Berkshire Hathaway (+0,13% à 166,12 dollars) dans le groupe informatique en difficulté.

Hors de l'indice vedette, le groupe de médias CBS a annoncé un bénéfice et un chiffre d'affaires trimestriels meilleurs que ce à quoi s'attendaient les analystes et prenait 0,17% à 64,40 dollars.

L'assureur Cigna avançait de 1,58% à 159,21 dollars après avoir également fait mieux qu'attendu sur les deux tableaux.

L'éditeur américain de jeux vidéo Activision Blizzard avançait de 0,17% à 53,19 dollars. Le propriétaire de titres phares comme "Call of Duty" ou "Candy Crush", a fait part d'un bénéfice et d'un chiffre d'affaires en progression.

Le marché obligataire était sans direction, le rendement des bons du Trésor à 10 ans s'affichant vendredi à 2,352% comme jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,987% contre 2,998%.

NasdaqNyse

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 5 mai 2017

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CGEM. “L'éducation nationale : Quel partenariat public - privé pour relever les défis de demain ?”