Wall Street monte un peu, prudente face à la Chine et la Grèce

(AFP)

Le 26 juin 2015

Wall Street montait légèrement vendredi à l'ouverture, gardant son calme dans un contexte international troublé, entre le manque d'avancée sur la Grèce et une chute des Bourses chinoises: le Dow Jones prenait 0,56% et le Nasdaq 0,02%.

Vers 14H10 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average gagnait 99,83 points à 17.989,76 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 0,95 point à 5.113,14 points.

L'indice élargi S&P 500, très suivi par les investisseurs, s'adjugeait 0,20%, soit 4,29 points, à 2.106,60 points.

Jeudi, la Bourse de New York avait légèrement baissé, une belle performance du secteur de la santé ne suffisant pas à entraîner un marché timide face à la Grèce et des valorisations élevées: le Dow Jones avait perdu 0,42% à 17.890,36 points, et le Nasdaq 0,20% à 5.112,19 points.

Désormais, Wall Street reste prudente "après un nouvel échec de la Grèce pour parvenir à un accord sur sa dette avec ses créanciers", ont noté les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Les dirigeants européens ont mis une pression maximale sur la Grèce vendredi pour qu'elle accepte un accord ce week-end qui comprendrait un paquet de 12 milliards d'euros d'aide jusqu'à fin novembre, en échange d'une série de réformes et de mesures budgétaires.

Ramenant la question grecque à un "disque rayé depuis le début de la semaine", Patrick O'Hare, de Briefing, préférait mettre l'accent sur une chute des Bourses chinoises, qui ont perdu plus de 7% à Shanghai comme à Shenzhen.

"Ce qui rend perplexes de nombreux investisseurs, (...) c'est que cette baisse n'a pas de raison évidente", a-t-il remarqué. "En un sens, c'est la baisse qui est en elle-même la véritable actualité, et encourage à de nouveaux reculs."

Néanmoins, "ce qui est remarquable, c'est que le déclin de vendredi à Shanghai, désormais en baisse de 19% sur les deux dernières semaines, n'a presque pas débordé" sur Wall Street, a-t-il relativisé. "Cela montre que les investisseurs se rendent compte que la Bourse de Shanghai, c'est un drôle de monde à part".

Enfin, Wall Street a semblé obtenir un peu de soutien d'une hausse inattendue du moral des ménages en juin aux Etats-Unis, les investisseurs étant toujours très attentifs au niveau de la consommation en raison de son rôle potentiel dans une accélération de l'économie américaine.

- Zoetis rechute -

Parmi les valeurs, le Dow Jones était tiré en avant par l'équipementier sportif Nike, qui bondissait de 4,56% à 110,03 dollars après avoir annoncé de gros bénéfices et de bonnes ventes en 2014/2015, se jouant de la vigueur du dollar, surprenant ainsi le marché.

Dans un secteur comparable, la chaîne de magasins Finish Line, spécialisée dans les chaussures de sport, prenait 5,24% à 28,42 dollars après avoir état d'un chiffre d'affaires annuel en nette hausse, à près de 450 millions de dollars.

A l'inverse le fabricant de mémoires informatiques Micron Technology chutait de 16,67% à 20,01 dollars, les investisseurs se montrant déçus par ses bénéfices trimestriels, en forte baisse, et, surtout, par les prévisions pour la période actuelle.

Le laboratoire de pharmacie vétérinaire Zoetis rechutait de 8,70% à 50,56 dollars au lendemain d'un bond de près de 12% sur fonds de rumeurs de presse sur un rachat par le canadien Valeant.

Le marché obligataire reculait, le rendement des bons à dix ans montant à 2,448% contre 2,403% jeudi soir et celui des bons à 30 ans à 3,211% contre 3,167% auparavant.

Nyse

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 26 juin 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CGEM. “L'éducation nationale : Quel partenariat public - privé pour relever les défis de demain ?”