Wall Street monte légèrement après l'inflation aux Etats-Unis

(AFP)

Le 30 juin 2017

Wall Street montait un peu vendredi, à la mi-temps d'une séance marquée par l'annonce d'un ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis en mai et à la fin d'une semaine agitée: le Dow Jones prenait 0,40% et le Nasdaq 0,16%.

Vers 16H00 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average avançait de 86,18 points à 21.373,21 points et le Nasdaq, à forte coloration technologique, de 9,55 points à 6.153,90 points. L'indice élargi S&P 500 gagnait 7,30 points, soit 0,30%, à 2.427,00 points.

"Le marché a beaucoup bougé ces derniers jours et il y a eu de nombreuses informations venant des banques centrales donc je pense que c'est le moment de réfléchir. Les investisseurs doivent faire une pause et reprendre leur souffle pour comprendre tout ce que cela signifie", a mis en avant Karl Haeling, de LBBW.

Hormis la Réserve fédérale américaine (Fed), déjà engagée dans ce processus, plusieurs grandes banques centrales ont semblé faire quelques timides pas cette semaine en direction d'une normalisation de leur politique monétaire jusque là très accommodante.

Cela a fait grimper les rendements obligataires. Le rendement des bons du Trésor à dix ans montait encore à 2,280% vendredi contre 2,267% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,829% contre 2,814% précédemment.

Principal indicateur du jour, l'inflation sur un an aux Etats-Unis a poursuivi son ralentissement en mai pour tomber à 1,4%, son plus faible niveau en six mois, selon l'indice PCE, indicateur privilégié par la Réserve fédérale américaine (Fed).

"Nous ne pensons pas que la tendance de l'inflation reparte à la baisse", a nuancé Jim O'Sullivan de HFE dans une note.

"Mais ces chiffres aident à compenser les effets d'une baisse continue du chômage ces derniers mois qui poussent à une hausse des taux de la Fed", a-t-il continué.

Wall Street profitait donc de chiffres qualifiés par les analystes de "Boucles d'or" (Goldilocks): suffisamment bons pour ne pas inquiéter sur l'état de l'économie mais suffisamment mauvais pour inciter la Fed à ne pas procéder trop vite à un resserrement monétaire.

Cette impression n'a pas été démentie par les autres indicateurs du jour.

Les dépenses des ménages aux Etats-Unis ont augmenté moins que les revenus en mai, attestant d'une consommation peu soutenue.

En revanche, les investisseurs ont pris connaissance peu après l'ouverture d'un bond inattendu de l'activité économique de la région de Chicago en juin, selon l'indice des directeurs d'achats ISM. Cette région est considérée comme l'un des baromètres du pays.

Le moral des ménages aux Etats-Unis a progressé en juin, davantage que ne l'escomptaient les analystes, selon l'estimation finale de l'Université du Michigan.

- Nike bondit -

"Les valeurs technologiques semblent vouloir se stabiliser après une recrudescence récente des mouvements de baisse", ont ajouté les courtiers de Charles Schwab dans une note.

L'indice dédié à ces valeurs au sein du S&P 500 progressait de 0,23%.

Parmi les autres valeurs, Bank of America prenait 0,27% à 24,39 dollars. Le milliardaire américain Warren Buffett pourrait réaliser une plus-value de 12 milliards de dollars pour un investissement effectué en 2011 dans Bank of America via son fonds Berkshire Hathaway (+0,20% à 169,64 dollars, pour le titre de classe B).

Après des années de refus, Nike a finalement cédé: l'équipementier va commencer à vendre directement ses baskets sur Amazon.com. Nike, qui a par ailleurs annoncé jeudi des résultats meilleurs que prévu lors de son exercice fiscal 2017 clos fin mai, prenait 9,14% à 58,03 dollars et Amazon 0,29% à 978,77 dollars.

Une partie des mouvements de vendredi pouvait être attribuée à des ajustements de portefeuille en fin de semestre et la semaine à venir étant amputée aux Etats-Unis de la séance de mardi, fête nationale commémorant la Déclaration d'indépendance.

NasdaqNyse

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 30 juin 2017

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.