Wall Street hésite à l'ouverture, toujours tournée vers la Grèce

(AFP)

Le 11 février 2015

Wall Street a ouvert en ordre dispersé mercredi, dans un marché qui continuait à surveiller l'évolution des négociations entre Athènes et ses créanciers, au centre d'une réunion de l'Eurogroupe: le Dow Jones cédait 0,23% mais le Nasdaq prenait 0,27%.

Vers 15H00 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average perdait 40,81 points à 17.827,95 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, avançait de 12,86 points à 4.800,51 points.

Entre les deux, l'indice élargi S&P 500, jugé plus représentatif par les investisseurs, restait stable, perdant 0,09 point à 2.068,50 points.

Mardi, la Bourse de New York avait fini en nette hausse, les investisseurs se montrant alors confiants quant à un compromis sur la dette grecque: le Dow Jones avait pris 0,79% à 17.868,76 points et le Nasdaq 1,30% à 4.787,64 points.

Mercredi, Wall Street était de nouveau "prudente en vue d'une réunion à Bruxelles entre la Grèce et ses partenaires de la zone euro, au sujet de son plan d'aide", ont expliqué les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Au lendemain d'un G20 finances à Istanbul et du vote de confiance du Parlement grec, la zone euro, emmenée par l'Allemagne, se prépare à une confrontation avec la Grèce qui veut tourner la page de l'austérité et alléger sa dette, ce que refusent en l'état ses créanciers, avec le risque de précipiter le pays vers la sortie de la monnaie unique.

"Certains gros titres voudraient nous faire croire que le marché est +nerveux+ en vue de la réunion des ministres des Finances", a tempéré Patrick O'Hare, de Briefing.com. "C'est bien possible, mais cela n'explique pas la nette hausse enregistrée hier, alors que l'on savait bien que cette réunion aurait lieu de façon imminente."

"Je ne peux pas dire pourquoi le marché a rebondi mardi", a-t-il reconnu. "Il l'a fait, c'est tout. Cela lui arrive - des hausses ou des baisses sans raison incontestable."

Par ailleurs, Wall Street assimilait un nouvel accès de pessimisme du marché pétrolier, sur lequel le cours du baril de brut retombait sous les 50 dollars à New York, avant la publication de chiffres hebdomadaires sur les réserves américaines, attendues une nouvelle fois à un niveau record.-

- Pepsi monte -

Parmi les valeurs, le groupe américano-canadien d'informations Thomson Reuters, qui a fait état d'une forte hausse de son bénéfice mais d'une baisse de ses revenus en 2014, reculait de 2,83% à 38,47 dollars.

Le groupe de sodas et de snacks Pepsico gagnait 1,86% à 99,81 dollars après avoir annoncé un bénéfice hors éléments exceptionnels meilleur que prévu pour 2014, malgré une petite baisse de l'ensemble de son bénéfice net.

Le groupe alimentaire Mondelez, dont le bénéfice de 2014 a dépassé les attentes, gagnait 3,20% à 36,96 dollars, même s'il a prévenu que ses résultats en 2015 seraient impactés par les effets de change en raison de la hausse du dollar.

Le groupe de médias Time Warner progressait de 0,56% à 81,26 dollars après avoir publié un bénéfice net et un chiffre d'affaires en hausse pour l'an dernier, malgré des performances plombées au quatrième trimestre par ses studios de cinéma Warner Bros.

Son ancienne filiale internet AOL chutait en revanche de 11,98% à 39,46 dollars, après avoir fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel d'un peu plus de 700 millions de dollars, en hausse mais jugé décevant avec notamment un déclin des revenus tirés des abonnements.

La chaîne de pharmacie Rite Aid bondissait de 9,83% à 8,32 dollars après avoir annoncé le rachat pour deux milliards de dollars d'Envision Pharmaceuticals, un gestionnaire de régimes d'assurance-médicaments.

L'européen InterXion, spécialiste des centres de données, s'envolait de 15,82% à 32,43dollars sur sa cotation new-yorkaise, en vue de son achat par son homologue britannique Telecity, pour 2,2 milliards de doolars.

Le marché obligataire était lui aussi incertain. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans restait stable à 1,994%, comme mardi soir, et celui à trente ans montait légèrement à 2,581% contre 2,576% précédemment.

NasdaqNyse

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 11 février 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CGEM. “L'éducation nationale : Quel partenariat public - privé pour relever les défis de demain ?”