Wall Street finit en baisse, gagnée par le pessimisme

(AFP)

Le 24 juin 2015

Wall Street a baissé mercredi, prise comme les Bourses européennes par un accès de frilosité face à la situation grecque, sans trouver de prise dans l'actualité américaine pour se relancer: le Dow Jones a cédé 0,98% et le Nasdaq 0,73%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a perdu 178,00 points à 17.966,07 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 37,68 points à 5.122,41 points.

L'indice élargi S&P 500, sur lequel préfèrent se baser de nombreux investisseurs, a reculé de 0,74%, soit 15,62 points, à 2.108,58 points.

"Encore une fois, la séance a été dominée par ce qui se passe autour de la Grèce, la Bourse américaine suivant la baisse de ses homologues étrangères après le rejet par les créanciers internationaux (d'Athènes) de ses dernières propositions de réformes en date", ont résumé les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Les négociations entre la Grèce et ses créanciers sont sur le fil du rasoir, et l'optimisme n'est pas de mise avant la reprise jeudi d'une nouvelle réunion de la zone euro, moins d'une semaine avant la date-butoir d'un remboursement au FMI qui alimente les craintes de défaut de paiement du pays.

"Bien sûr, la situation grecque pèse sur la Bourse, mais je pense qu'il y a d'autres raisons" à la baisse de Wall Street, a nuancé Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital. "A mon avis, c'est surtout lié à une tendance à vendre à l'approche de la fin du trimestre".

L'actualité économique américaine n'a, quoi qu'il en soit, pas stimulé les investisseurs malgré une révision en hausse du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis pour le premier trimestre, avec une contraction désormais estimée à seulement 0,2%, dont plusieurs observateurs soulignent le manque d'actualité au moment où la moitié de l'année est presque passé.

Plus généralement, Wall Street "reste autour des mêmes niveaux, et c'est probablement parce que les actions sont à leur niveau maximal par rapport aux bénéfices", a jugé Bill Lynch, de Hinsdale Associates. "Les bénéfices doivent rattraper les cours, et nous verrons si c'est le cas au moment des résultats d'entreprises du deuxième trimestre, mais il va encore falloir attendre deux semaines".

Le marché obligataire avançait. Vers 20H15 GMT, le rendement des bons à dix ans reculait à 2,376% contre 2,413% mardi soir et celui des bons à 30 ans à 3,155% contre 3,201% auparavant.

NasdaqNyse

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 24 juin 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.