Wall Street en hausse, soutenue par de bons indicateurs américains

(AFP)

Le 7 janvier 2015

Wall Street évoluait en nette hausse mercredi à la mi-séance, de bons indicateurs aux Etats-Unis et une stabilisation des cours du pétrole l'aidant à amorcer un rebond après de fortes pertes: le Dow Jones prenait 1,13% et le Nasdaq 1,20%.

Vers 17H00 GMT, l'indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, s'adjugeait 183,28 points, à 17.554,92 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 49,60 points, à 4.642,34 points.

Très suivi par les investisseurs, l'indice élargi S&P 500 s'appréciait lui de 1,06%, soit 21,31 points, à 2.023,92 points.

En hausse dès l'ouverture, les indices ont accentué leur progression en cours de matinée.

"Après les pertes subies, il n'est pas étonnant que le marché rebondisse", a relevé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

Une "certaine stabilisation des prix du pétrole" et de bons indicateurs américains aidaient aussi à susciter l'entrain des courtiers, ont relevé les experts de Charles Schwab.

La référence américaine du brut, le WTI, s'appréciait de presque un dollar vers la mi-séance, autour des 49 dollars le baril.

Sur le marché du travail aux Etats-Unis, le secteur privé a accéléré les créations d'emplois en décembre, selon une enquête mensuelle de la société de services informatiques aux entreprises ADP, un bon signe avant le rapport mensuel des autorités américaines sur le secteur vendredi.

Autre bonne nouvelle pour l'économie américaine, le déficit commercial du pays s'est réduit nettement plus que prévu en novembre sous l'effet d'une chute des importations pétrolières, selon le département du Commerce.

Les opérateurs se préparaient par ailleurs à la parution vers 19H00 GMT du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) à la mi-décembre au cours de laquelle la banque centrale s'était engagée à se montrer "patiente" avant de relever ses taux d'intérêt.

Le regain de vigueur de la cote américaine tenait aussi à la bonne humeur des marchés européens après la publication des chiffres de l'inflation en zone euro qui renforçaient les attentes de nouvelles mesures de relance de la part de la Banque centrale européenne (BCE).

- JC Penney s'envole -

Emmenés par la chaîne de magasins en difficulté JC Penney, qui s'envolait de 18,60% à 7,78 dollars, les groupes de distribution affichaient des performances solides: Macy's gagnait 3,65% à 67,25 dollars, Nordstrom 2,59% à 78,78 dollars, Target 3,35% à 76,45 dollars et Sears 1,19% à 31,50 dollars.

Le titre de JC Penney était dopé par l'annonce de ventes en magasins comparables meilleures que l'année précédente pendant la dernière saison des fêtes et des prévisions optimistes pour le trimestre en cours.

Le spécialiste des semi-conducteurs Micron Technology reculait lui de 0,48% à 32,71 dollars, pénalisé par des prévisions trimestrielles décevantes malgré une performance globalement satisfaisante au premier trimestre de son exercice décalé.

Le groupe pharmaceutique Eli Lilly cédait 1,02% à 69,00 dollars, après avoir fait part de prévisions annuelles jugées légèrement en-deçà des attentes.

La société américaine de compléments alimentaires et de produits minceur Herbalife, accusée de fraude pyramidale par l'investisseur activiste Bill Ackman notamment, qui a massivement investi contre ce titre, reprenait des couleurs et montait de 3,62% à 31,52 dollars, après cinq séances consécutives de recul et une chute de plus de 50% en 2014.

Le géant américain de l'agrochimie Monsanto, qui a nettement dépassé les attentes au premier trimestre de son exercice décalé, avançait de 2,13% à 128,23 dollars.

Bénéficiant d'une hausse de sa recommandation par des analystes de Goldman Sachs, l'émetteur de cartes de crédit American Express prenait 1,95% à 90,08 dollars.

Le marché obligataire, qui s'était nettement apprécié lundi et mardi, repartait en baisse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 1,973% contre 1,941% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,540%, contre 2,504%.

NasdaqNyse

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 7 janvier 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.