Wall Street dopée à l'ouverture par le dialogue sino-américain et Walmart

(AFP)

Le 16 août 2018

La Bourse de New York a débuté la séance en nette hausse jeudi, encouragée par la reprise du dialogue commercial entre la Chine et les Etats-Unis et le bond de l'action Walmart.

Vers 14H00 GMT, l'indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, grimpait de 1,29% à 25.486,65 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'appréciait de 0,58% à 7.818,94 points.

L'indice élargi S&P 500 prenait 0,68% à 2.837,47 points.

Wall Street avait terminé dans le rouge mercredi, de nouveau fragilisée par les inquiétudes liées à une possible contagion de la crise financière turque ainsi que par un accès de faiblesse du secteur technologique chinois: le Dow Jones avait lâché 0,54% et le Nasdaq 1,23%.

Les investisseurs étaient jeudi rassérénés par l'annonce de la visite d'un haut responsable chinois aux Etats-Unis d'ici à la fin du mois, signe d'une reprise du dialogue entre Pékin et Washington en pleine guerre commerciale.

Le conseiller économique de Donald Trump, Larry Kudlow, a confirmé cette nouvelle, tout en insistant sur la volonté du président américain de "continuer cette bataille visant à éliminer toute barrière douanière, qu'il s'agisse de taxes ou de quotas, à faire cesser le vol de propriété intellectuelle et le transfert forcé de technologies".

"Une telle réunion ne sera probablement pas LA résolution à la guerre commerciale mais cela pourrait faire progresser les négociations", a souligné Andrew Adams de Raymond James. "Si le président Trump estime que des progrès ont été réalisés, il pourrait déclarer victoire même si un accord n'est pas encore finalisé, ce qui donnerait lieu à un tweet salué par le marché", a-t-il ajouté.

- Résultats contrastés dans la distribution -

Les investisseurs gardaient par ailleurs un oeil sur la situation en Turquie alors que la livre turque continue, pour la troisième séance de suite, à se ressaisir. "Cela reflète l'impact des mesures prises pour limiter la spéculation sur la devise et aussi sans doute la promesse du Qatar d'investir 15 milliards de dollars en Turquie", ont souligné les analystes de Daiwa Capital.

Mais les autorités turques "doivent encore prendre des mesures pour s'occuper des raisons fondamentales de la faiblesse de la livre", ont-ils ajouté en soulignant la forte attente des marchés vis-à-vis d'une conférence téléphonique donnée par le ministre des Finances du pays.

Wall Street était par ailleurs aidée par l'envolée de Walmart (+8,92%), un membre du Dow Jones. Le numéro un mondial de la distribution vient d'enregistrer la plus forte croissance trimestrielle de ses ventes aux Etats-Unis en plus de dix ans. Un signal positif pour le groupe qui investit massivement afin de contrer la concurrence croissante du commerce en ligne.

L'enseigne de magasins électroniques Best Buy montait de son côté de 1,66% après avoir annoncé le rachat, pour 800 millions de dollars, de GreatCall, une société spécialisée dans les services médicaux pour personnes âgées.

La chaîne de vêtements JC Penney plongeait en revanche de 26,68% après avoir fait part de résultats trimestriels décevants et avoir révisé à la baisse ses prévisions pour l'année.

L'équipementier en télécoms Cisco (routeurs, téléphones IP...), qui a annoncé mercredi des résultats trimestriels meilleurs que prévu et fait part de son optimisme, montait de 4,22%.

Le groupe spécialisé en sécurité informatique Symantec bondissait de 6,90%. Selon le Wall Street Journal, le fonds activiste Starboard Value a pris une participation de 5,8% dans l'entreprise et demandé à avoir cinq sièges au conseil d'administration.

Le marché obligataire se stabilisait: le taux à dix ans sur la dette américaine évoluait à 2,863% contre 2,862% à la clôture mercredi, et celui à 30 ans s'établissait à 3,033% contre 3,032% la veille.

NYSE

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 16 août 2018

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.