Wall Street baisse, hésitant après l'excellent indicateur sur l'emploi aux Etats-Unis

(AFP)

Le 6 novembre 2015

Wall Street baissait vendredi peu après l'ouverture, cherchant à déterminer les implications d'excellents chiffres sur l'emploi américain, éventuellement susceptibles d'encourager la Réserve fédérale (Fed) à limiter son soutien à l'économie: le Dow Jones perdait 0,44% et le Nasdaq 0,55%.

Vers 15H05 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average cédait 78,79 points à 17.784,64 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 28,44 points à 5.099,30 points, après avoir tous deux changé plusieurs fois de direction.

Très suivi par les investisseurs, l'indice élargi S&P 500 reculait de 0,69%, soit 14,49 points, à 2.085,44 points.

Jeudi, la Bourse de New York avait légèrement baissé au terme d'une séance peu animée pendant laquelle le marché n'avait guère trouvé de direction dans des résultats d'entreprises et des indicateurs mitigés: le Dow Jones avait perdu 0,02% à 17.863,43 points et le Nasdaq 0,29% à 5.127,74 points.

Désormais, Wall Street semble hésiter "dans l'idée de plus en plus présente d'une hausse des taux de la Fed en décembre, après un rapport bien meilleur que prévu sur l'emploi en octobre aux Etats-Unis", ont résumé les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Les investisseurs, qui se demandent si la banque centrale américaine va commencer ou non cette année à réduire son soutien à l'économie en relevant des taux actuellement presque nuls, attendaient avec impatience les chiffres publiés chaque mois par le département du Travail sur l'emploi, un sujet crucial pour la Fed.

Or, selon ces chiffres publiés avant l'ouverture, les créations d'emplois aux Etats-Unis ont bondi bien plus que prévu en octobre permettant au taux au chômage de tomber à son plus bas niveau en plus de 7 ans.

"C'est une amélioration remarquable par rapport à septembre, et les économistes ne s'y attendaient pas à ce point", a reconnu Patrick O'Hare, de Briefing. "Après qu'une série d'indicateurs ont entraîné des doutes sur la dynamique de la reprise aux Etats-Unis (...) ce rapport donne du crédit à l'idée que l'économie américaine tient bien face aux ralentissements enregistrés à l'étranger."

De plus, dans le détail du rapport, le salaire horaire moyen a nettement progressé, ce qui semble là aussi susceptible d'encourager la Fed, qui prête une grande attention à l'évolution des rémunérations.

Dans l'ensemble, "ce sont de bonnes nouvelles économiques", a conclu M. O'Hare. "Maintenant, il faut voir si la Bourse est prête à supporter ces bonnes nouvelles, qui devraient encourager une hausse prochaine des taux de la Fed et pourraient attiser les inquiétudes quant aux implications pour les économies émergentes et les éventuelles conséquences négatives aux Etats-Unis.

- Disney monte -

Parmi les valeurs, News Corp, la société qui rassemble les actifs de la famille Murdoch dans la presse et l'édition, perdait 3,91% à 14,75 dollars après avoir fait part d'une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires trimestriel.

Le géant des médias et du divertissement Disney prenait 2,56% à 115,87 dollars après avoir dévoilé jeudi de nouveaux résultats annuels sans précédent, avec une croissance toujours soutenue par ses chaînes de télévision et ses parcs d'attractions.

United Continental, dont dépend la compagnie aérienne United Airlines, avançait de 1,38% à 61,13 dollars après l'annonce que son directeur général, victime d'une crise cardiaque en octobre, reviendrait à son poste à partir du premier trimestre 2016.

Le groupe agrochimiste américain DuPont gagnait 0,63% à 65,22 dollars sur fond de rumeurs de presse quant à une fusion avec son rival suisse Syngenta et de négociations avec son compatriote Dow Chemical, qui avançait de 0,14% à 51,68 dollars pour marier leurs engrais, pesticides et herbicides.

Le site Tripadvisor, qui recueille des avis touristiques, chutait de 10,90% à 74,05 dollars, après avoir annoncé un bénéfice trimestriel en hausse mais jugé décevant.

Weight Watchers, connu pour son programme destiné à la perte de poids, s'envolait en revanche de 24,81% à 21,13 dollars, après avoir fait part d'un bénéfice en baisse mais meilleur que prévu, et relevé ses prévisions pour l'année en cours.

Le marché obligataire reculait nettement, le rendement des bons du Trésor à dix ans montant à 2,324%, contre 2,236% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,070% contre 3,006% auparavant.

NasdaqNyse

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 6 novembre 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.