Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Trêve à Gaza: nouvel échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens samedi

(AFP)

Le 15 février 2025

Le mouvement Hamas et Israël doivent procéder samedi au sixième échange d'otages israéliens contre des détenus palestiniens en vertu de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, qui a frôlé cette semaine le point de rupture.

Ces libérations de trois Israéliens, tous binationaux, captifs dans la bande de Gaza depuis 16 mois et de 369 prisonniers palestiniens doivent intervenir alors que le secrétaire d'Etat américain, Mario Rubio, est attendu samedi soir en Israël, pour des entretiens prévus dimanche.

Les trois hommes devant d'abord être libérés à Gaza sont Sacha Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, Sagui Dekel-Chen, Israélo-Américain de 36 ans, et Yair Horn, Israélo-Argentin de 46 ans.

La branche armée du Jihad islamique a diffusé vendredi soir une vidéo montrant Sacha Trupanov sur le rivage de Gaza avec une canne à pêche.

Les trois Israéliens ont été enlevés au kibboutz Nir Oz lors de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza. Sur 251 personnes alors prises en otage, 73 sont toujours à Gaza, dont au moins 35 mortes, selon l'armée israélienne.

Parmi les détenus palestiniens qui doivent être relâchés samedi, 36 ont été "condamnés à la perpétuité", dont 24 seront expulsés, selon le Club des prisonniers palestiniens.

L'Egypte et le Qatar ont mené cette semaine une médiation pour que cet échange soit mené à bien, et la trêve sauvegardée, après des menaces du Hamas de suspendre les libérations, et d'Israël de reprendre la guerre, les deux parties s'accusant de violations de l'accord.

- Reprise prochaine des pourparlers -

La suite du cessez-le-feu reste incertaine, les négociations prévues sur la deuxième phase n'ayant toujours pas commencé.

Le Hamas a dit vendredi soir s'attendre à ce que ces pourparlers commencent "en début de semaine prochaine". Les médiateurs - Qatar, Etats-Unis et Egypte - espèrent les entamer "la semaine prochaine à Doha", a de son côté indiqué une source proche des négociations.

La deuxième étape de l'accord est censée permettre la libération de tous les otages et la fin définitive de la guerre, avant une dernière phase consacrée à la reconstruction de Gaza, un chantier gigantesque estimé par l'ONU à plus de 53 milliards de dollars.

Sur le sort à plus long terme de la bande de Gaza, un sommet de cinq pays arabes doit se tenir le 20 février à Ryad, pour répondre au plan du président américain Donald Trump - décrié à l'international mais salué par Israël - d'une prise de contrôle du territoire palestinien et du déplacement de sa population en Egypte et Jordanie voisines.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 15 février 2025

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.