Signature d'un protocole de coop

(AFP)

Le 29 septembre 2014

- Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le Secrétaire d'Etat portugais à l'Alimentation et la Recherche agroalimentaire, Nuno Vieira e Brito, ont procédé, lundi à Rabat, à la signature d'un protocole de coopération dans les domaines agricole, sanitaire et phytosanitaire.

Le protocole est un instrument de mise en œuvre du mémorandum d'accord signé en avril 2013 en marge du Salon international de l'Agriculture de Meknès avec la ministre de l'Agriculture et de la Mer du Portugal.

Il porte notamment sur l'échange d'informations, de législation et d'expériences entre les autorités compétentes des deux pays chargées de la santé animale et végétale et la production et commercialisation des produits agricoles.

L'accord, qui vise à promouvoir la coopération institutionnelle et technique entre les deux pays, porte aussi sur l'échange de bonnes pratiques, informations et expertises dans le domaine du contrôle et de la promotion de la qualité des produits, de coopération technique dans les secteurs de la production agricole et de l'élevage, et d'appui technique pour la certification des exportations, analyses, contrôle, étiquetage et inspection.

Cet accord constituera un fort soutien juridique et sanitaire aux échanges commerciaux entre les deux pays, notamment dans les domaines de la santé animale et végétale, a indiqué M. Akhannouch, dans une déclaration à la presse.

Pour le Secrétaire d'Etat portugais à l'Alimentation et la Recherche agroalimentaire, ce protocole permettra d'accélérer les démarches administratives entre les deux pays, notamment dans le domaine sanitaire, indiquant que les échanges commerciaux entre le Maroc et Portugal ont fortement augmenté ces dernières années.

Auparavant, MM. Akhannouch et Nuno Vieira e Brito avaient eu des entretiens axés notamment sur les opportunités de coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine de l'agriculture.

A cette occasion, les deux responsables ont émis le souhait de consolider et diversifier davantage cette coopération dans le futur de manière à la rendre plus fructueuse.

Les exportations marocaines vers le Portugal sont composées essentiellement de légumineuses, d'algues et de productions maraîchères, alors que les importations en provenance du Portugal sont essentiellement constituées de tabacs écotés, de poires, de produits à base de céréales et de conserves de tomate.

Les échanges commerciaux agricoles entre les deux pays ont atteint en 2013 une valeur de 507 MDH. BS---COUV. AJ.

MAP 291347 GMT sep 2014

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 29 septembre 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.