Marché automobile français: excellent mois de juin

(AFP)

Le 1 juillet 2015

Le marché automobile français a enregistré un excellent mois de juin avec une croissance de 15% mais les constructeurs sont restés prudents mercredi pour le reste de l'année en invoquant les incertitudes liées à la situation en Grèce.

La solide croissance constatée le mois dernier, même si elle doit beaucoup à deux jours ouvrables en plus par rapport à juin 2014, permet d'effacer la baisse de 4% enregistrée en mai qui était quant à elle due aux ponts, synonymes de deux jours de moins.

Lors d'un mois qui a vu 225.645 voitures particulières mises sur les routes de l'Hexagone, PSA Peugeot Citroën a fait mieux que la moyenne, enregistrant une hausse de 16,4%, tandis que son rival français, le groupe Renault, se contentait de 8,5%, a indiqué le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

La tendance à long terme semble robuste, puisque la hausse des immatriculations depuis le début de l'année s'établit à 6,1%, a souligné le CCFA.

Le patron de Volkswagen France, Jacques Rivoal, a nuancé ce chiffre, remarquant que seuls 50% des acheteurs de voitures neuves sont des particuliers, alors qu'un niveau normal serait de 55%.

Le marché "est très tiré encore par des ventes un peu tactiques, en particulier les véhicules de démonstration et les loueurs courte durée", selon lui. Les ventes aux entreprises sont reparties de façon vigoureuse mais le marché des particuliers connaît "des ratés" d'un mois sur l'autre, a analysé M. Rivoal.

De son côté, malgré les 6,1%, le président du CCFA, Patrick Blain, a refusé mercredi de remonter sa prévision de croissance pour l'année, actuellement à 2%.

Il a évoqué "un tout petit peu trop d'aléas macro(économiques) en ce moment, notamment en Grèce", pays qui s'est retrouvé en défaut sur une échéance de remboursement de 1,5 milliard d'euros au FMI.

"La bonne nouvelle est que le marché en juin est supérieur à ce qu'on attendait tous au début de l'année", a remarqué pour sa part Philippe Buros, directeur commercial de Renault pour la France. "La vraie question est de savoir si la Grèce va casser ou pas la tendance".

En juin, les constructeurs français sont restés prophètes en leur pays, détenant 59,35% du marché.

- Trou d'air pour Dacia -

Mais sur six mois, même s'ils accaparent les dix premières places du palmarès des modèles vendus, ils ont vu leurs positions s'effriter, puisque les immatriculations de PSA et Renault n'ont crû que de 3,5% tandis que celles des groupes étrangers progressaient de 9,6%, dans un marché de 1,01 million d'unités.

Chez PSA, Peugeot est à +8,1% mais DS à -14,5% et Citroën à -0,5%, tandis que de l'autre côté, la marque au losange (+6,8%) compense le trou d'air de la "low cost" Dacia (-7,5%).

Volkswagen, premier importateur en volume (12,6% du marché), a lui aussi enregistré une croissance en retrait au premier semestre (+4,6%). Ford, deuxième, fait mieux avec +8,9% mais sur des volumes d'un tiers de ceux du géant de Wolfsburg.

A noter que Nissan a dépassé Toyota pour les véhicules particuliers écoulés sur six mois, grâce à une croissance de 12,6% des immatriculations du partenaire de Renault.

La croissance est de même ordre (+12,2%) pour le groupe Fiat, en particulier grâce à la popularité des Jeep.

Solide croissance aussi pour les groupes haut de gamme allemands sur six mois: BMW (avec Mini) s'offre +23,5% et Mercedes (dont Smart) +14,7%.

Alors que le coréen Hyundai-Kia a réalisé +18,8% au premier trimestre, mais sur seulement 2,7% du marché, le groupe General Motors est le seul dans le rouge sur six mois (-5,2%).

Les diesel ont également confirmé leur repli, représentant 58,7% des immatriculations de voitures neuves au premie trimestre contre 65,2% lors de la même période de l'année précédente.

Même si les volumes restent encore extrêmement faibles, les véhicules particuliers électriques ont de leur côté vu leurs immatriculations doubler. Au premier semestre, 8.032 voitures électriques neuves (0,8% du marché) ont été mises sur les routes de France contre 4.306 (0,4%) pendant la même période de 2014, alors que le gouvernement a mis en place début avril des subventions renforcées pour l'achat de tels véhicules.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 1 juillet 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.