L'Ukraine demandera l'adh

(AFP)

Le 25 septembre 2014

Le Premier ministre ukrainien, Petro Porochenko, a annoncé jeudi que son pays allait demander en 2020 l'adhésion à l'Union Européenne (UE) et renoncer prochainement à son statut de pays non-aligné, ce qui ouvrirait à terme la voie à son entrée dans l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

"Je vais présenter" jeudi un programme de réformes dont la mise en oeuvre permettra à l'Ukraine "de déposer dans six ans une demande d'adhésion à l'Union européenne", a déclaré M. Porochenko lors d'une réunion avec des juges.

Par ailleurs, il a annoncé sur Twitter avoir chargé le gouvernement de renoncer officiellement au statut de non-aligné de cette ex-république soviétique, mesure ouvrant la voie à son entrée à terme dans l'Otan.

M. Porochenko avait promulgué par décret une décision en ce sens, adoptée fin août par le Conseil de sécurité nationale.

Ces annonces interviennent après cinq mois d'un conflit meurtrier avec la rébellion pro-russe dans l'est du pays.

Lors de sa visite à Washington la semaine dernière, M. Porochenko avait demandé au Congrès américain que les Etats-Unis accordent à son pays un statut spécial de défense et de sécurité en tant qu'Etat non membre de l'Otan.

Kiev et plusieurs pays occidentaux accusent la Russie de soutenir les inusurgés séparatistes notamment en leur fournissant des armes. BS---REW. MY.

MAP 250956 GMT sep 2014

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 25 septembre 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.