img_pub
Rubriques

L'euro n'a pas fait flamber les prix, assure l'Insee

m24-En-continu
Par
Le 24 mai 2017 à 8h24

La hausse des prix a été limitée en France depuis le passage à l'euro, de l'ordre de 1,4% en moyenne par an, selon une étude publiée mercredi par l'Insee, qui insiste sur le décalage entre la perception des ménages et la réalité statistique.

De 2002 à 2016, l'inflation est restée "relativement modérée au regard du passé", souligne l'organisme public dans cette note, qui détaille par le menu l'évolution des prix pour plusieurs biens de consommation.

Le rythme d'inflation atteint au cours des 15 dernières années (+1,4%) est ainsi inférieur à celui des quinze années précédentes (+2,1% entre 1986 et 2001), pourtant marquées par le contre-choc pétrolier et les baisses de TVA.

Il est en outre bien en dessous du chiffre moyen qu'a connu l'Hexagone entre l'après-guerre et le milieu des années 80: sur cette période, la France a dû faire face à une inflation de "10,1% par an en moyenne", rappelle l'Insee.

L'introduction de l'euro est régulièrement accusée, notamment par le Front national, d'avoir entraîné une forte hausse des prix, avec pour conséquence une baisse du pouvoir d'achat des Français et un ralentissement de la croissance.

Pour l'Insee, la divergence entre la mesure de l'inflation et la perception qu'en ont les ménages "s'explique en partie par le fait" que ces derniers "sont plus sensibles à l'évolution des produits achetés fréquemment, dont ils se rappellent plus facilement le dernier prix valorisé en francs".

"Ainsi pour la baguette, par exemple, ils auraient tendance à comparer son prix actuel (0,87 euro en moyenne) à son dernier prix de 2001, d'en moyenne un peu plus de 4,30 francs (0,66 euro)", précise l'institut statistique.

La hausse de 32% sur le prix de la baguette depuis le passage à l'euro apparaît ainsi "forte" mais "elle correspond à une hausse annuelle moyenne de seulement 1,9% par an", une évolution conforme à celle enregistrée avant le passage à l'euro, selon l'Insee.

Par
Le 24 mai 2017 à 8h24

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité