img_pub
Rubriques

L'euro chute face à un dollar poussé par l'emploi aux Etats-Unis

m24-En-continu
Par
Le 6 mars 2015 à 22h04

L'euro tombait vendredi sous de nouveaux seuils face à un dollar soutenu par un rapport sur l'emploi aux États-Unis meilleur que prévu, qui alimente les attentes d'un prochain resserrement monétaire américain.

Vers 22H00 GMT (23H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,0842 dollar, à son plus bas niveau depuis 11 ans et demi, contre 1,1028 dollar jeudi à la même heure. L'euro évoluait encore autour de 1,12 dollar en début de semaine.

La devise européenne tombait également face à la monnaie nippone, à 130,95 yens contre 132,50 yens la veille.

Le dollar montait lui face à la devise japonaise, à 120,78 yens contre 120,14 yens jeudi.

"Le dollar continue à bénéficier de l'idée que les taux d'intérêt américains devraient être relevés vers le milieu de l'année, alors que les autres grandes banques centrales vont conserver les leurs à des niveaux historiquement bas, ou même assouplir encore leur politique monétaire", a résumé Omer Esiner, de Commonwealth Foreign Exchange.

"Ce matin, des chiffres sur l'emploi (aux Etats-Unis), qui ont témoigné pour le mois dernier de la création de 295.000 nouveaux postes et d'une nouvelle chute du taux de chômage, à son plus bas depuis 2008, ont renforcé l'idée que les taux américains remonteront entre juin et septembre", a-t-il précisé.

En effet, le taux de chômage est passé de 5,7% à 5,5% alors que les analystes tablaient sur un repli plus faible à 5,6%.

La présidente de la Réserve fédérale (Fed), "Janet Yellen, va être ravie de voir de nouveaux chiffres solides de l'emploi aux États-Unis", a commenté Dennis de Jong, analyste chez UFX.com.

Or, une hausse de taux par la Fed rendrait le dollar plus rémunérateur, et de nombreux investisseurs achètent, à bon compte, du billet vert en pariant sur une hausse de la devise dans les mois à venir.

A l'inverse, l'euro "était déjà en train de décliner avant le rapport sur l'emploi, après que (Mario) Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE) a donné hier des détails sur le plan de rachats d'actifs" de l'institution de Francfort, a rappelé Nick Bennenbroek, de Wells Fargo.

Dès lundi, la banque centrale va racheter, à hauteur de 60 milliards d'euros par mois, quelques 1.140 milliards d'euros d'actifs, dont de la dette souveraine. Le programme doit relancer les prix et soutenir l'économie, mais aura pour effet collatéral de diluer la valeur de la monnaie unique.

Il sera conduit au moins jusqu'à fin septembre 2016, mais M. Draghi a réaffirmé jeudi qu'il pourrait se poursuivre au-delà de cette date, tant que l'inflation ne sera pas clairement en route vers l'objectif de 2%, fixé par la BCE.

"Ces deux derniers jours ont renforcé les divergences saisissantes entre la BCE et la Fed, ce qui a déclenché une tripotée de mouvements de vente sur l'euro", a souligné Chris Beauchamp, analyste chez IG.

"La parité entre l'euro et le dollar fait désormais partie des discussions, ce qui était impensable il y a encore quelques mois", a-t-il ajouté.

Vers 22H00 GMT, la livre britannique progressait face à la monnaie unique européenne, à 72,08 pence pour un euro, après avoir atteint 13H30 GMT 71,82 pence, son niveau le plus fort depuis fin décembre 2007. La livre baissait face au billet vert, à 1,5042 dollar.

La devise suisse montait face à l'euro, à 1,0695 franc suisse pour un euro, mais baissait face au billet vert, à 0,9864 franc pour un dollar.

La devise chinoise a terminé à 6,2631 yuans pour un dollar, contre 6,2662 yuans la veille.

L'once d'or a fini à 1.175,75 dollars au fixing du soir – avant de tomber vers 15H15 GMT à 1.173,44 dollars, son niveau le plus faible depuis début janvier – contre 1.202 dollars jeudi soir.

Cours de vendredi Cours de jeudi

----------------------------------

22H00 GMT 22H00 GMT

EUR/USD 1,0842 1,1028

EUR/JPY 130,95 132,50

EUR/CHF 1,0695 1,0744

EUR/GBP 0,7208 0,7236

USD/JPY 120,78 120,14

USD/CHF 0,9864 0,9742

Par
Le 6 mars 2015 à 22h04

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité