L'ESCA rejoint le Consortium de recherche d

(AFP)

Le 1 avril 2015

- Six écoles de commerce et universités africaines de premier plan ont formé un consortium de recherche, dédié aux problématiques de l'entrepreneuriat et de la création d'entreprise sur le continent, apprend-on mercredi auprès de l'ESCA Ecole de management de Casablanca, l'une des initiatrices de ce projet.

Outre ESCA Casablanca, ce consortium réunit l'American University of Cairo School of Business (AUC-Egypte), Lagos Business School (LBS- Nigeria), Strathmore Business School (Kenya), l'Université du Cap (UCT - Afrique du Sud) et l'Université de Stellenbosch (USB - Afrique du Sud).

Combinant l'expertise de chacune des écoles partenaires et celle de représentants d'entreprises et d'ONG, l'African Academic Association on Entrepreneurship (Association académique africaine sur l'entrepreneuriat AAAE) vise à développer une collaboration académique et pédagogique panafricaine entre tous les membres et à promouvoir la recherche sur l'entrepreneuriat, les entreprises familiales et les start-ups.

"Cette ambition commune est une première dans l'histoire des business schools africaines. Elle fédère des institutions qui sont chacune des établissements de premier plan dans leurs régions. Indépendamment de nos ancrages géographiques, nous partageons aujourd'hui le même engagement en faveur de l'éducation au management et nous sommes tous conscients de la nécessité de rassembler nos efforts pour soutenir l'entrepreneuriat et les entrepreneurs dans une approche continentale", a déclaré Thami Ghorfi, président de l'ESCA Ecole de Management, lors de la session d'inauguration de l'AAAE.

Malgré son importance pour l'innovation, la croissance économique et le développement durable, le champ de l'entrepreneuriat ne bénéficiait pas d'une reconnaissance suffisante par les instituts de recherche africains. En réunissant des universitaires de renom, l'AAAE se positionne comme un espace d'échange, d'analyse et de réflexion sur l'entrepreneuriat et consolide les relations académiques sur le continent dans une logique Sud/Sud.

De son côté, le professeur Karim Seghir, doyen de l'American University in Cairo School of Business, a affirmé que le chômage des jeunes et l'éducation sont parmi les défis les plus pressants du continent africain. L'AAAE signe une étape importante dans le renforcement et le soutien à l'entrepreneuriat : le consortium va œuvrer en faveur de l'écosystème entrepreneurial et proposer des solutions durables pour la promotion des start-ups et entreprises familiales", a-t-il indiqué.

La recherche et la collaboration académique dans les champs de l'entrepreneuriat en Afrique permettront d'explorer la richesse de notre diversité et de contribuer au développement durable sur le continent, a déclaré pour sa part David Wangombe, doyen de Strathmore Business School, notant que cette initiative renforce la place particulière qu'occupe l'Afrique au sein de la communauté internationale.

Intervenant pour la même occasion, Samantha Walbrugh-Parsadh, de l'Université de Stellenbosch, a expliqué que ce consortium unique permettra de développer l'échange de connaissances, la collaboration de recherche et les activités entrepreneuriales porteuses de développement social et économique durable sur le continent africain. Un point de vue partagé par le professeur Khaled Ismail, président de la Willard Brown Chair for International Business Leadership et directeur du Centre pour l'entrepreneuriat à l'American University of Cairo. Selon lui, cette association permettra d'enrichir l'enseignement de l'entrepreneuriat au sein de toutes les écoles partenaires et aidera les étudiants et membres du corps professoral à élargir leurs horizons sur ce qui se passe en Afrique.

La nouvelle association s'efforcera d'élargir son réseau au cours des prochains mois pour réunir plus d'écoles africaines et de partenaires académiques internationaux. L'AAAE est aussi désireuse d'établir des passerelles entre le monde académique et l'industrie.

HR---BR. HN.

MAP 010946 GMT avr 2015

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 1 avril 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.