Le Cirque du Soleil vendu à des intérêts américains et chinois

(AFP)

Le 20 avril 2015

Le Cirque du Soleil a été vendu à un consortium dirigé par la société d'investissements américaine TPG, et comprenant notamment un investisseur chinois, pour un montant non dévoilé, a annoncé lundi le groupe canadien de divertissement.

Les nouveaux acquéreurs visent l'expansion du Cirque du Soleil en Chine, a indiqué le groupe dans un communiqué.

TPG détiendra une participation "majoritaire" dans l'entreprise, tandis que son fondateur Guy Laliberté conservera une participation minoritaire et continuera à contribuer à la direction stratégique et artistique de la société.

Les modalités de la transaction, comme le montant et la nouvelle répartition du capital, n'ont pas été dévoilées.

Selon les médias locaux, la transaction porte sur environ 1,5 milliard de dollars et TPG détiendra une participation d'environ 60% dans l'entreprise.

Selon le journal La Presse, la société chinoise Fosun Capital --qui est parvenu à racheter en février après une longue bataille boursière le Club Méditerranée-- aura environ 20%, contre 10% pour Guy Laliberté et 10% pour la Caisse de dépôt et de placement du Québec, le bras armé de la province francophone pour les investissements.

Avant la transaction, Guy Laliberté détenait 90% du capital du Cirque du Soleil, le solde étant détenu par des intérêts de Dubaï.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 20 avril 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.