La croissance américaine plus forte que prévu fait hésiter Wall Street

(AFP)

Le 30 octobre 2014

Wall Street hésitait en début de séance jeudi, l'annonce d'une croissance américaine plus forte que prévu alimentant des craintes sur un resserrement anticipé de la politique monétaire américaine: le Dow Jones prenait 0,56%, aidé par Visa, mais le Nasdaq cédait 0,30%.

Vers 14H25 GMT, le Dow Jones Industrial Average s'adjugeait 94,56 points, à 17.068,87 points, tandis que le Nasdaq reculait de 13,62 points, à 4.535,60 points.

L'indice élargi S&P 500 abandonnait 0,05%, cédant 0,93 point, à 1.981,37 points.

La Bourse de New York avait déjà fini légèrement sous l'équilibre mercredi, gardant son calme malgré la fin de l'aide monétaire exceptionnelle de la Réserve fédérale (Fed) à l'économie américaine et le ton plus ferme que prévu de son communiqué: le Dow Jones avait cédé 0,18% et le Nasdaq 0,33%.

Les investisseurs new-yorkais se réveillaient sans entrain, mi-figue, mi-raisin au lendemain de la décision de la Fed.

"Comme attendu, la banque a mis un terme à son programme de rachats d'actifs, mais elle s'est aussi montrée plus optimiste sur les perspectives du marché de l'emploi américain", ont relevé les experts de Charles Schwab.

L'institution a aussi prévenu que si l'économie américaine se raffermissait, avec notamment une accélération des progrès du côté de l'inflation et de l'emploi, une première hausse des taux "pourrait intervenir plus tôt" que prévu.

Dans ce contexte, l'annonce d'une croissance américaine plus vigoureuse qu'escompté au troisième trimestre, à 3,5% contre 3% attendu, était saluée sans enthousiasme par les courtiers.

"Cela alimente les théories selon lesquelles la Fed comptait sur un chiffre du PIB américain encourageant", pour se permettre d'adopter un ton un peu plus ferme, a indiqué Patrick O'Hare, de Briefing.com.

La politique ultra-accommodante menée par la Fed ces dernières années a très largement contribué à l'essor des marchés financiers et les investisseurs craignaient un retour de bâton sévère en cas de resserrement anticipé de ses taux directeurs.

L'annonce d'une légère augmentation des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis est passée relativement au second plan, le taux de chômage dans le pays se situant à son plus bas niveau depuis six ans, à 5,9% en septembre.

Le Dow Jones bénéficiait de son côté de l'envol de plus de 8% de l'une des 30 valeurs membres de son indice, l'émetteur de cartes de crédit Visa, après des résultats trimestriels montrant notamment un bénéfice net meilleur qu'attendu et l'annonce d'un programme de rachats d'actions de 5 milliards de dollars.

- Weight Watchers perd du poids -

La société spécialisée dans la perte de poids Weight Watchers International plongeait de son côté de 15,53% à 24,85 dollars, plombée par une baisse de ses membres abonnés (12,5% sur un an) en dépit de résultats financiers autrement relativement encourageants.

Pénalisé par des résultats peu convaincants, le groupe de produits frais Kraft Foods reculait de 2,46% à 55,51 dollars.

Le groupe américano-canadien d'informations Thomson Reuters, qui a vu son bénéfice net baisser de 15% au troisième trimestre, reculait de 0,78% à 37,06 dollars.

Le groupe informatique Microsoft, qui a sorti jeudi aux Etats-Unis son premier accessoire vestimentaire connecté, un bracelet aux applications tournées vers la forme et la santé, reculait de 1,42% à 45,96 dollars.

Le géant de la distribution Wal-Mart, qui va fermer une trentaine de magasins "non performants" au Japon et considère l'idée de proposer des prix bas en ligne aux Etats-Unis, cédait 0,12% à 76,30 dollars.

Le marché obligataire progressait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,291% contre 2,323% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans a 3,018% contre 3,048%.

NasdaqNyse

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 30 octobre 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.