La Bourse de Paris toujours dans le rouge, les yeux tournés vers la Fed

(AFP)

Le 15 mars 2016

La Bourse de Paris évoluait toujours dans le rouge (-0,88%) mardi à la mi-journée, les investisseurs limitant les initiatives avant de connaître les intentions de la Réserve fédérale américaine.

A 12H33 (11H33 GMT), l'indice CAC 40 perdait 39,56 points à 4.467,03 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,31% et au-dessus des 4.500 points.

Le marché a reculé dès l'ouverture et n'a pas changé d'avis depuis, reprenant son souffle après deux séances de hausse et alors que l'attentisme devrait rester de mise jusqu'à l'issue de la réunion de deux jours de la banque centrale américaine.

"Semaine à thème : +Banques centrales+. Après la BCE jeudi dernier, la BoJ (Banque du Japon) a rendu sa décision de politique monétaire ce matin, la Fed a rendez-vous demain et la Banque nationale suisse et la Banque d'Angleterre jeudi", ont résumé les analystes d'Aurel BGC.

"Evidemment, le temps fort de la semaine sera la conférence de presse de Janet Yellen", la présidente de la Fed, mercredi soir.

"En attendant, une série de statistiques américaines seront publiées aujourd'hui, comme les ventes au détail, les prix à la production et l'enquête manufacturière Empire State", ont-ils ajouté.

La Banque du Japon, qui avait surpris fin janvier en instaurant des taux négatifs, a en effet choisi le statu quo mardi afin d'évaluer l'impact de son offensive monétaire.

Dans l'après-midi, les Etats-Unis prennent donc le relais, avec le début d'une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC).

Les taux d'intérêt sont sur la pente ascendante outre-Atlantique contrairement au Japon ou à la zone euro mais la Réserve fédérale devrait encore patienter cette semaine avant d'enclencher une nouvelle hausse.

Du côté des indicateurs, une importante série de statistiques est attendue en début d'après-midi aux Etats-Unis: prix à la production et ventes au détail en février, activité industrielle dans la région de New York en mars, ainsi que les stocks et ventes des entreprises et les flux de capitaux investis à long terme pour janvier.

Sur le terrain des valeurs, SFR montait de 1,79% à 38,07 euros, après avoir renoué avec les bénéfices en 2015, enregistrant un bénéfice net de 682 millions d'euros, contre une perte de 188 millions un an plus tôt, grâce à d'importantes réductions de dépenses.

EDF reculait de 2,19% à 10,04 euros alors que le groupe et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont nuancé les conclusions de rapports internes à l'électricien qui constataient un état "dégradé" des systèmes d'alimentation électrique de secours des réacteurs nucléaires, dévoilés par le site internet Le Journal de l'Energie.

ADP refluait (-0,77% à 108,85 euros) même si son trafic a augmenté de 3,6% en février 2016, année bissextile, avec 6,6 millions de passagers accueillis mais a enregistré une baisse de 6% sur les liaisons avec le Japon et la Malaisie.

Virbac s'enfonçait de 5,18% à 162,15, pénalisé par la fonte de ses résultats financiers l'an dernier, en raison notamment de soucis de production aux Etats-Unis et d'une charge d'amortissement liée à une importante acquisition.

Quantum Genomics s'enfonçait de 10,57% à 6,77 euros sous l'effet mécanique d'une levée de 5,54 millions d'euros aux Etats-Unis et de la préparation d'une augmentation de capital d'un montant de 2,94 millions d'euros.

Société des Produits Marnier Lapostolle était logiquement suspendu alors que Gruppo Campari va acquérir le fabricant du Grand Marnier via une OPA valorisant la totalité du capital de la société à 684 millions d'euros.

Fimalac l'était également. Le groupe a vu son résultat net consolidé bondir à 1,583 milliard d'euros en 2015 grâce à la cession de 30% de Fitch, et annoncé une OPA portant sur 6,3% de son capital qui devrait renforcer le contrôle de son principal actionnaire, Marc Ladreit de Lacharrière.

Sopra Steria bénéficait (+6,34% à 104,50 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant par Berenberg.

Cac 40 (Euronext)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 15 mars 2016

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.