La Bourse de Paris repart de l'avant après Wall Street
La Bourse de Paris repartait de l'avant mardi après-midi (+0,51%) au-dessus des 5.200 points, tentant de reconstituer ses gains après avoir été fragilisée par un indicateur décevant en Allemagne.
A 15H57 (13H57 GMT), l'indice CAC 40 prenait 26,34 points à 5.213,93 points, dans un volume d'échanges de 2,7 milliards d'euros. La veille, il avait rebondi de 0,86%.
Le marché parisien a poursuivi sur sa lancée dans la matinée, prenant plus de 1% au-dessus de 5.200 points, avant de faire machine arrière et de perdre brièvement du terrain. Il se reprenait dans l'après-midi, tandis que Wall Street a ouvert en hausse.
Les investisseurs ont notamment pâti de la publication du baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers allemands qui a enregistré une baisse inattendue en avril après cinq mois de hausse.
Les indices européens évoluent cependant à de très hauts niveaux, le CAC 40 prenant notamment plus de 20% depuis le 1er janvier.
Si le dossier grec reste un sujet de préoccupation pour les investisseurs, il ne semble pas ébranler leur confiance pour le moment.
Le pays est pressé de toutes parts par ses créanciers de présenter des mesures budgétaires qui lui permettront de continuer à recevoir l'aide internationale. Une réunion des ministres des Finances de la zone euro doit se tenir en fin de semaine.
Mais, pour l'heure, "les marchés financiers paraissent immunisés par rapport aux déboires grecs car la certitude que la BCE interviendra dans tous les cas de figure pour éviter une dégradation majeure de la situation fait consensus", note Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.
Parmi les valeurs, Publicis se distinguait en tête du CAC 40 (+6,97% à 77,36 euros) après une activité en hausse et meilleure que prévu au premier trimestre.
Teleperformance grimpait (+5,69% à 689,64 euros) à l'issue d'un premier trimestre encourageant.
L'Oréal était en nette progression (+1,04% à 179,05 euros). Le groupe a publié un chiffre d'affaires en hausse de 14,1% au premier trimestre et confirmé ses objectifs annuels.
Essilor grignotait 0,99% à 112,35 euros après un chiffre d'affaires qui a grimpé de 25,4% au premier trimestre mais légèrement moins bon que prévu.
Soitec perdait 1,11% à 0,89 euro après avoir progressé en début de séance. La société a publié un chiffre d'affaires en baisse de près de 10% pour son exercice décalé 2014-2015.
EOS Imaging était recherché (+5,53% à 4,96 euros). La société a annoncé une réduction de 11% de ses pertes en 2014, grâce à une hausse de ses ventes soutenue.
Bigben Interactive reculait (-2,99% à 3,57 euros) après avoir publié un chiffre d'affaires sur son exercice 2014-2015 inférieur à son objectif annoncé de 190 millions et averti que l'impact du change sur sa rentabilité sera un peu plus élevé que prévu.
Enfin, Bouygues perdait 0,24% à 37,59 euros et Numericable-SFR 2,38% à 50,00 euros ralentis par un abaissement de recommandation par Exane-BNP Paribas.
Euronext