Ebola: plus de 2.900 morts en Afrique de l'Ouest, selon l'OMS

(AFP)

Le 25 septembre 2014

L'épidémie Ebola a fait plus de 2.900 morts dans les pays touchés de l'Afrique de l'Ouest sur 6.263 cas de contamination, selon un nouveau bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans ses chiffres actualisés le 21 septembre, l'OMS fait état de 1.677 morts au Liberia sur 3.280 cas, 635 morts en Guinée (1.022 cas) et 597 morts en Sierra Leone (1940 cas).

Il y a désormais entre 75 et 100 nouveaux cas confirmés par semaine dans ces trois pays, explique l'agence de l'ONU, affirmant que la situation continue d'empirer surtout en Sierra Leone et au Liberia.

Selon la même source, les personnels de santé sont particulièrement touchés, avec 208 morts sur un total de 373 infections jusqu'à présent.

Par ailleurs, un foyer de l'épidémie est apparu le 11 août dernier dans zone reculée du nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), où 41 personnes sont mortes sur 68 cas d'infection.

L'épidémie, la plus grave depuis l'identification du virus en 1976, est partie de Guinée fin décembre 2013. Depuis, il y a eu 1.677 morts au Liberia sur 3.280 cas.

En début de semaine, l'organisation s'était déclarée réjouie que l'épidémie soit "plutôt bien contenue" au Nigeria et au Sénégal. "Globalement, la maladie est plutôt bien contenue au Sénégal et au Nigeria" où des cas limités ont été recensés, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Le Comité d'urgence de l'organisation a, dans ce contexte, mis en garde contre les restrictions aux voyages ou au commerce avec les pays touchés par Ebola, estimant qu'elles "risquent d'entraver la riposte internationale à l'épidémie".

"Les annulations de vols et d'autres restrictions aux voyages continuent d'isoler les pays touchés, provoquent des conséquences économiques néfastes et entravent les efforts d'assistance, ce qui accroît le risque de propagation internationale", ont prévenu les experts de l'OMS.

Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés. Le virus laisse peu de chances de survie soit en moyenne 47 pc pour l'épidémie actuelle. . CB---BI. MY.

MAP 250945 GMT sep 2014

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 25 septembre 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.