Ebola : l'UE d
La Commission européenne a annoncé, lundi, avoir débloqué une nouvelle aide de 29 millions d'euros destinée à soutenir les pays de l'Afrique occidentale à faire face à l'épidémie hémorragique d'Ebola.
Un peu moins de la moitié de cette aide (12 millions d'euros) est destinée à "aider les Etats voisins des pays touchés par Ebola à se préparer au risque d'une épidémie", a indiqué la Commission européenne.
Cette aide permettra à ces pays de mettre en place un système de détection précoce et d'engager des actions de sensibilisation en faveur de la population, a ajouté la même source.
Les 17 millions restants vont bénéficier aux trois pays foyers de l'épidémie (Sierra Leone, Guinée, Liberia). Selon la Commission européenne, ils financeront le transport d'équipements, les éventuelles opérations de rapatriement des humanitaires étrangers et la formation de personnel soignant sur place.
Cette nouvelle aide porte à 373 millions le total des fonds consacrés par la Commission européenne à la lutte contre Ebola.
L'aide européenne aux pays touchés par Ebola prévoit notamment le traitement des patients infectés ainsi que des mesures destinées à endiguer l'épidémie, en plus du renforçant des systèmes de soins de santé et l'amélioration de la sécurité alimentaire.
La crise actuelle causée par le virus Ebola reste extrêmement préoccupante, en raison non seulement de ses répercussions manifestes sur les services de santé, mais aussi des problèmes plus généraux, touchant à la stabilité économique, à la sécurité alimentaire, ainsi qu'à l'eau et à l'assainissement, qu'elle provoque dans la région.
MO---BI.
NH.
MAP 171649 GMT nov 2014