img_pub
Rubriques

Droits de douane: “Nous faisons appel au patriotisme” des entreprises, lance le ministre français de l'Economie

Droits de douane: “Nous faisons appel au patriotisme” des entreprises, lance le ministre français de l'Economie
Par
Le 4 avril 2025 à 7h34

Le ministre de l'Economie, Eric Lombard, a appelé vendredi les entreprises françaises à faire preuve de "patriotisme" face aux droits de douane massifs annoncés par le président américain Donald Trump.

"Nous faisons appel au patriotisme", a déclaré M. Lombard sur BFMTV/RMC.

Alors que s'engage une négociation avec les Américains sur les droits de douanes, "il est clair que si une grande entreprise française acceptait d'ouvrir une usine aux États-Unis, ce serait donner un point aux Américains", a-t-il ajouté.

Le président Emmanuel Macron avait appelé jeudi les entreprises à suspendre leurs investissements outre-Atlantique.

A propos de la riposte européenne qui se prépare, Eric Lombard a averti qu'elle pourrait aller "au-delà des droits de douane". Il a évoqué normes, échange de données ou outils fiscaux.

"On va riposter sur un ensemble de produits sur lequel on ne risque pas de désorganiser l'échelle de valeur en Europe", a ajouté le ministre sur BFMTV/RMC. "La riposte peut être très vigoureuse et il ne faut pas qu'on riposte exactement avec les mêmes armes parce que si on fait comme les Etats-Unis (...), on va avoir aussi un effet négatif en Europe", avec inflation et baisse de la croissance, a-t-il souligné.

La riposte doit être "proportionnée" et "nous conduire à la table de négociation", laquelle se fait "d'égal à égal", l'économie européenne étant une "des plus puissantes du monde", a-t-il insisté.

"Nous avons tout à fait les moyens de négocier (...) pour obtenir un désarmement (des mesures annoncées, NDLR) le plus rapidement possible. Le dialogue se poursuit en permanence", a-t-il ajouté.

Par
Le 4 avril 2025 à 7h34

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité