A Paris, choc et compassion chez les restaurateurs, cafetiers et hôteliers

(AFP)

Le 14 novembre 2015

L'heure était à la "compassion" plutôt qu'aux décomptes samedi chez les restaurateurs, cafetiers et hôteliers qui, encore sous le "choc", voyaient les annulations affluer au lendemain des attentats meurtriers de Paris ayant visé notamment des clients.

"On est en état de choc. Il n'y a pas d'autre terme. Nous sommes un métier d'accueil et de convivialité. Aujourd'hui, on est très peiné et très choqué", déclare Didier Chenet, le président du Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat).

"Avant toute chose, on veut exprimer de la compassion et voir comment venir en aide", poursuit-il, interrogé par l'AFP. "Nous avons vraisemblablement des adhérents parmi les bars qui ont été visés. Nous avons aussi quelques apprentis qui travaillent dans le quartier".

Des attaques terroristes sans précédent menées sur six lieux différents, du Stade de France au coeur de Paris, ont fait vendredi soir 128 morts, selon un dernier bilan.

Dans le Xe arrondissement, une fusillade a éclaté à la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge. A quelques centaines de mètres, dans le XIe arrondissement voisin, la terrasse d'une pizzeria, La Casa Nostra, a été visée.

- Annulations -

Depuis, les annulations affluaient samedi dans de grands établissements parisiens, habituellement prisés des touristes. Le célèbre cabaret Moulin Rouge a décidé à la mi-journée de fermer ses portes samedi soir "pour assurer la sécurité" alors que "beaucoup de gens" avaient déjà appelé pour annuler.

Le restaurant La Coupole, près de Montparnasse, reste lui ouvert malgré "beaucoup d'annulations", mais la "vigilance" est de mise, selon un responsable. Le luxueux Fouquet's, sur les Champs-Elysées, est ouvert également et enregistre "quelques annulations". Aux terrasses des cafés de "la plus belle avenue du monde", les rangs des clients étaient clairsemés.

Les hôtels ne sont pas épargnés. "Nos professionnels sont plus occupés à répondre au téléphone pour des annulations de réservation qu'à faire leur métier. Dans les hôtels, des clients commencent à partir aussi", a expliqué M. Chenet.

Toutefois, "on est incapable de donner des éléments quantitatifs", a indiqué une porte-parole de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), principale organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, interrogée sur l'impact des attentats sur le secteur.

"C'est beaucoup trop tôt pour donner quoi que ce soit comme information. C'est plutôt aujourd'hui de la compassion vis-à-vis des victimes, des familles par rapport à ce qui s'est passé", a-t-elle ajouté.

- Registres des clients -

L'Umih a dit n'avoir donné aucune consigne à ses membres, notamment concernant la fermeture des établissements, et le Synhorcat rappelle que "le préfet de Paris (...) préconise la fermeture des commerces, mais ne l'oblige pas".

"On va voir ce qu'il convient de faire. Instaurer des contrôles à l'entrée des restaurants, c'est extrêmement compliqué. En dehors du Bataclan, le reste s'est passé malheureusement à l'extérieur", a noté Didier Chenet, du Synhorcat.

Aux hôteliers, consigne a été donnée par le syndicat professionnel de rappeler aux clients les recommandations de la préfecture de police, notamment celle de ne pas sortir.

"Nous sommes, comme tout citoyen, prêts à transmettre et faire appliquer toute disposition des autorités publiques en temps de guerre. Pour ce qui concerne les hôteliers, s'il faut transmettre plus rapidement les registres dans lesquels nous enregistrons l’identité de tous nos clients, nous le ferons", a insisté M. Chenet.

"Trop tôt" pour dresser un bilan, a aussi dit Christian Mantei, directeur général d'Atout France, organisme officiel de promotion touristique de la France. Il a rappelé qu'après des événements tragiques, il y avait "forcément une baisse de fréquentation" touristique, mais que le secteur faisait preuve d'une "capacité de rebond forte".

Chez Airbnb également, on estime "un peu tôt" pour faire un point sur la situation, alors que Paris est la ville numéro 1 pour le site de location d'appartements.

"Nous avons le coeur brisé et nos pensées sont avec les Parisiens, les victimes de ce terrible attentat et leurs familles", a dit le patron d'Airbnb, Brian Chesky, dans un message posté sur son compte Twitter.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 14 novembre 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.