3

(AFP)

Le 18 juin 2014

La 3ème Conférence internationale du processus Nord-Sud pour le renforcement du rôle de la femme, tenue les 17 et 18 juin à Rabat, a confirmé l'engagement en faveur de la cause féminine en Méditerranée et a consolidé le processus amorcé il y a deux ans, a indiqué, mercredi à Rabat, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida.

Cet évènement offre une plateforme d'échange fructueux et de partage d'expériences entre différentes sphères, afin de faire le bilan sur les avancées réalisées et les défis à relever, a souligné la ministre déléguée lors de la séance de clôture de cette Conférence ayant pour thème "La participation des femmes à la vie politique dans les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée: défis et opportunités".

Selon Mme Bouaida, cette conférence contribue également à renforcer la mobilisation et la participation active des femmes au processus de développement politique, économique et social des pays.

Et Mme Bouaida de mettre en exergue la pertinence des thématiques abordées, à savoir les principes d'égalité et de parité, l'accès des femmes aux processus électoraux, l'engagement des partis politiques pour la parité, le relai médias, et la plateforme pour le renforcement du leadership sociopolitique des femmes.

Mme Bouaida a précisé que le Maroc a engagé, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, un processus de réformes inclusif et multidimensionnel "qui a su rendre justice à la femme marocaine en inscrivant, de manière horizontale, l'approche genre au cœur des priorités nationales, pour en faire la pierre angulaire d'un développement soutenu".

A cet égard, elle a fait remarquer que les avancées réalisées par le Maroc dans ce domaine, ont pu compter sur une mobilisation de tous les instants des acteurs de la société civile marocaine, dans le cadre d'un projet commun et d'une ambition partagée.

D'autre part, la ministre déléguée a relevé que l'approche genre dans la région euro-méditerranéenne constitue "une obligation morale" et doit continuer à "être le moteur de la dynamique qui met la femme et l'homme au centre du progrès", ajoutant que la durabilité du développement "est tributaire de sa propension à lutter contre toutes formes d'exclusion".

Une dynamique qui s'articule autour d'une aspiration commune basée sur des principes cardinaux tels que la solidarité, l'égalité, le respect de l'autre et la coopération inter-étatique, a noté Mme Bouaida, soulignant que les diverses sessions organisées dans le cadre de cet évènement ont démontré que "les dimensions législative et médiatique sont indissociables de l'amélioration de la condition féminine".

Ces deux volets majeurs, a-t-elle poursuivi, feront l'objet de conclusions de cette conférence qui devraient être traduites en mesures concrètes permettant de faire avancer le chantier majeur du renforcement du rôle de la femme dans la région.

La ministre déléguée a, en outre, réitéré la volonté du Maroc à œuvrer avec les autres pays de la région pour promouvoir le rôle de la femme euro-méditerranéenne au service d'une région stable, prospère et au diapason des nouvelles réalités d'un monde en perpétuelle mutation.

La 3ème Conférence internationale du Processus Nord-Sud pour le renforcement du rôle des femmes est co-organisée par le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe et le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, en partenariat avec l'Assemblée parlementaire et le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe.

Cet évènement a été l'occasion d'analyser les défis et opportunités qui se posent aux femmes de la région du Sud et de l'Est de la Méditerranée en matière de participation à la vie politique, mais aussi de partager des expériences avec les acteurs institutionnels et non gouvernementaux d'autres pays du Nord et du Sud de la Méditerranée.

Cette conférence vise également à faciliter l'identification d'actions de renforcement de capacités, de réseautage et de coopération, afin de promouvoir le leadership des femmes et leur participation à la vie politique et à la prise de décision. HM---COUV. MY.

MAP 181441 GMT jui 2014

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 18 juin 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.