Premiers détails sur l'exercice Africa Lion 2018 par l'état-major des FAR (images)
En marge de l’édition 2018 de l’exercice African Lion, une manœuvre aéronavale maroco-américaine est prévue dans l'Atlantique, au large des côtes marocaines.
Sur instructions du Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-major général des forces armées royales, l'exercice combiné maroco-americain "African Lion 2018" se déroule du 16 au 29 avril 2018 dans six villes marocaines.
L'exercice aura lieu à Agadir, Tifnit, Tan-Tan, Tiznit, Ben Guerir et Kénitra, sous la conduite et le contrôle opérationnel de l’état-major de la zone sud.
En marge de cette édition, une manœuvre aéronavale maroco-américaine, dénommée "Lighthning HandShake", est prévue dans l'Atlantique au large des côtes marocaines.
Cette manœuvre connaîtra la participation, entre autres, de la frégate Mohammed VI et du porte-avion USS Harry Truman de la Marine américaine, ainsi que des avions de chasse des deux pays.
La 15e édition de l'exercice African Lion connaît la participation d’unités et d’observateurs militaires de 15 pays représentant l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord, en l’occurrence l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, l’Italie, le Burkina Faso, le Tchad, l’Egypte, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, la Tunisie, en plus des Etats-Unis et du Maroc.
L’exercice englobera des entraînements terrestres, aériens, aéroportés et une simulation tactique, précise un communiqué de l'état-major général des Forces armées royales (FAR) cité par la MAP.
Il comprendra également une formation aux activités du commandement et des entraînements sur les opérations de lutte contre les organisations extrémistes violentes.
Par ailleurs, et au titre des activités civilo-militaires parallèles à l’exercice, des prestations médico-dentaires vont être dispensées au profit des populations locales, dans la région de Tiznit, par des équipes médicales constituées de médecins et d’infirmiers des FAR et de l’Armée américaine, a fait savoir la même source.
L’exercice "African Lion 2018" et la manœuvre aéronavale "Lighthning HandShake" ont pour objectifs de consolider la formation, de promouvoir l’échange d’expérience et de savoir, et de renforcer la coopération et la maîtrise opérationnelle entre les différentes composantes.
(Avec MAP)



à lire aussi
Article : Sahara : la Roumanie confirme son soutien au plan d'autonomie sous souveraineté marocaine
La Roumanie estime qu'une "autonomie véritable sous souveraineté marocaine peut constituer une solution viable" à la question du Sahara marocain.
Article : Textes juridiques : le SGG dévoile sa nouvelle méthode
Onze ans après la promulgation de la loi organique relative à l'organisation et à la conduite des travaux du gouvernement, le Secrétariat général du gouvernement franchit une nouvelle étape avec la présentation d'un projet de Guide des procédures législatives et réglementaires
Article : La croissance économique du quinquennat 2022-2026 attendue à 3,9% en moyenne
Avec une progression du PIB de 4,8% prévue en 2026 par le HCP, la moyenne annuelle sur la période 2022-2026 atteindrait 3,9%. Ce rythme dépasserait celui des deux quinquennats du PJD, mais resterait inférieur à celui du gouvernement Abbas El Fassi.
Article : Hekaya, une ambition mondiale pour les séries verticales marocaines
Après avoir longtemps regardé les histoires des autres, le public marocain pourrait bientôt voir les siennes voyager à l’international. Avec Hekaya, Mehdi Chougrad veut faire découvrir des séries marocaines en darija, doublées dans plusieurs langues et pensées pour le téléphone.
Article : Électricité. Relier le Maroc à l’Europe, oui, mais avec quels câbles ?
Alors que les projets d'interconnexion électrique se multiplient, du projet Sila Atlantik à la troisième liaison avec l'Espagne, le besoin en câbles à courant continu haute tension (CCHT), indispensables pour transporter l'électricité sur de longues distances avec peu de pertes, explose. Face à des capacités de production déjà réservées jusqu'à 2029, le Maroc peut-il transformer cette contrainte en levier stratégique ?
Article : Jouahri présente le rapport annuel de Bank Al-Maghrib au Roi Mohammed VI
Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince héritier Moulay El Hassan, a reçu, le lundi 20 juillet 2026 au palais royal à Tétouan, Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque centrale.