img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Tragédie de Tan Tan: le camion mis hors de cause (officiel)

m24-En-continu
Par
Le 28 avril 2015 à 20h53 | Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Le ministère de la Justice a rendu public ce mardi en fin de journée, les conclusions de l'enquête ouverte par le parquet de Tan Tan après la tragédie de Tan Tan (fac similé ci desous). En voici les principaux points:

-l'accident a eu lieu vers 07H00 du matin et a fait 35 morts et 9 blessés. Les deux véhicules concernés sont un autocar voyageurs et un camion de transport de marchandises.

-deux expertises techniques ont été ordonnées par la justice. L'enquête judiciaire a permis d'écouter les survivants de l'accident et notamment le second chauffeur de l'autocar de la CTM, le propriétaire du camion, le représentant légal de la CTM, ainsi que des ayants droit et des témoins ayant croisé la route de l'autocar au moment de l'accident.

-l'nquête a conclu que le chauffeur de l'autocar a perdu le contrôle de son véhicule qui a quitté sa trajectoire initiale pour se déporter vers la gauche et percuter le camion qui arrivait en sens inverse. Le point d'impact se situe au milieu du flanc gauche du camion, vers la partie avant de la remorque.

-l'incendie a atteint une température de 700 degrés. Il a été déclenché par la présence des deux réservoirs dans chacun des deux véhicules ainsi que par une bonbonne de gaz, les pneus et les matières plastiques. Les enfants et les autres voyageurs ont été emprisonnés à l'intérieur et livrés aux flammes.

-Le dossier a été classé étant donné le décès des deux conducteurs. Les familles et les victimes seront informés de sorte à pouvoir demander des dédommagements.

Le rapport n'indique pas d'une manière claire les responsabilités. Celle du camion a été clairement dégagée par contre celle de la CTM n'est pas claire: la perte de contrôle de l'autocar a-t-elle été provoquée par la conduite? un excès de vitesse? l'état du véhicule? celui de la chaussée?

Tragédie de Tan Tan: le camion mis hors de cause (officiel)

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 28 avril 2015 à 20h53

à lire aussi

Hôtellerie : les dessous du plan marocain à 350 millions de dollars de Pickalbatros
TOURISME

Article : Hôtellerie : les dessous du plan marocain à 350 millions de dollars de Pickalbatros

À l’approche des grands rendez-vous sportifs, les groupes hôteliers internationaux accélèrent leur positionnement au Maroc. Pickalbatros, déjà présent dans plusieurs villes, veut désormais changer d’échelle avec un programme financé en partie par la SFI et centré sur les actifs de haut de gamme.

Engrais : après le Japon, l'Amérique vient frapper à la porte du Maroc
Géopolitique

Article : Engrais : après le Japon, l'Amérique vient frapper à la porte du Maroc

SECURITE ALIMENTAIRE. Donald Trump a suspendu, le 29 juin, certains droits de douane sur les phosphates marocains. Au nom d'une urgence nationale. Quelques jours plus tôt, c'était le ministre japonais de l'Agriculture qui faisait le voyage jusqu'à Jorf Lasfar. Deux signaux, une même évidence : quand les engrais manquent, le monde se tourne vers le Maroc.

Coupe du monde 2026. Qualification héroïque du Maroc face aux Pays-Bas (1-1, 3 t.a.b. à 2)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Qualification héroïque du Maroc face aux Pays-Bas (1-1, 3 t.a.b. à 2)

Menés à un quart d’heure du terme, les Lions de l’Atlas ont trouvé les ressources mentales nécessaires pour égaliser grâce à Issa Diop, puis éliminer les Oranjes lors de la séance des tirs au but, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, à Monterrey, au Mexique. Yassine Bounou et Ismaïl Saibari ont propulsé le Maroc en huitièmes de finale face au Canada, samedi 4 juillet à Houston.

Coupe du monde 2026. Centième sélection pour Achraf Hakimi face aux Pays-Bas
Mondial2026

Article : Coupe du monde 2026. Centième sélection pour Achraf Hakimi face aux Pays-Bas

Le capitaine des Lions de l’Atlas portera le maillot du Maroc pour la 100e fois de sa carrière, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, face aux Pays-Bas, en seizième de finale de la Coupe du monde 2026. Titularisé par Mohamed Ouahbi, Hakimi n’est plus qu’à 15 sélections pour égaler le record de Noureddine Naybet.

GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain
BUSINESS

Article : GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain

Longtemps porté par les donneurs d’ordre européens et les centres d’appels, le secteur de l’offshoring au Maroc doit désormais composer avec des horaires à réorganiser, des appels commerciaux de plus en plus encadrés en France et des tâches que les logiciels commencent déjà à automatiser. Les grands opérateurs invoquent l’adaptation et la montée en gamme, tandis que les syndicats redoutent moins d’embauches et davantage de postes supprimés.

Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match
Mondial2026

Article : Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match

Selon Ahmed Bifergane, coordinateur de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants, aucune interdiction n’a été émise par les autorités pour la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité