Le social dans le viseur du gouvernement (la note de cadrage du PLF 2019)

Abir Labied | Le 15/8/2018 à 13:41

Education, santé, emploi, protection sociale, réduction des inégalités…sont dans le viseur du gouvernement selon la note de cadrage du PLF 2019 signée par Saâdeddine Elotmani et parvenue à Médias24/LeBoursier. Le chef du gouvernement insiste également sur la poursuite des grands chantiers et la préservation des équilibres macro-économiques.

Se référant aux mesures annoncées par le Roi Mohammed VI dans le discours du Trône le 30 juillet dernier, le chef du gouvernement précise dans la note de cadrage du PLF 2019 que la priorité doit être accordée aux secteurs sociaux, l’éducation, la santé, l’emploi, les programmes de protection sociale ainsi qu’à l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens.

Le chef du gouvernement insiste sur l’application des orientations royales dans le cadre du renforcement des politiques sociales notamment concernant le programme de promotion de la scolarisation à partir de la rentrée scolaire suivante : programme Tayssir, transport scolaire, cantines… afin de minimiser les coûts supportés par les familles et encourager ces dernières à scolariser leurs enfants.

Il promet également le lancement du plan d’action de la santé 2025 dans le cadre de l’amélioration de tout le système au profit des citoyens de toutes les régions du Maroc. Il s’agit de fournir une prestation de santé convenable, améliorer les conditions de réception des citoyens dans les hôpitaux, fournir les médicaments…

Dans le même sillage, le chef du gouvernement insiste sur la correction des dysfonctionnements que connait le Régime d’assistance médicale (Ramed) à partir de 2019. 

Aussi, le gouvernement dit vouloir assurer l’accompagnement de la troisième étape de l’INDH en réorientant ses programmes vers le développement du capital humain pour les générations futures, l’accompagnement des couches défavorisées et le lancement des initiatives visant la réduction des inégalités sociales et territoriales.

Promotion de l'investissement et poursuite de la mise en œuvre des grands chantiers

La feuille de route signée par Saâdeddine Elotmani met l’accent également sur la poursuite de la mise en œuvre des grands chantiers et des stratégies sectorielles qui permettront une relance économique tout en préservant les équilibres macroéconomiques.

Il s'agit de promouvoir l’investissement dans le cadre de l'encouragement du partenariat public-privé.

D'autres thématiques ont été évoquées également dans la note de cadrage du PLF 2019 à savoir la réforme des caisses de retraite, la réforme de l'administration publique, les réformes fiscales, la régionalisation avancée ainsi que la promotion de la démocratie et des droits de l'homme.

En somme, l’objectif du budget sera un taux de croissance de 3,2% pour l'année 2019, dans le cas d’un baril du pétrole à 68 dollars, d’une récolte céréalière de 70 millions de quintaux et d’une progression des recettes de TVA de 3,7% au lieu de 3,3% en 2018.
 
Le document intégral est consultable ici
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.
  • | Le 25/6/2024 à 15:27

    Sursaut du MASI après l'annonce de Bank Al-Maghrib

    Le marché a réagi positivement à la décision de la Banque centrale de réduire le taux directeur de 25 pbs. Les prévisions de croissance économique pour cette année sont en amélioration.