La Bourse de Casablanca ne va pas fermer (source autorisée)

M. Ett. | Le 23/3/2020 à 7:38

Avec la chute des cours à la bourse de Casablanca, des opérateurs du marché marocain se demandent s’il n’est pas préférable de fermer la bourse de Casablanca en attendant d’avoir plus de visibilité. Selon une source autorisée, cette solution n'est pas envisageable.

Le MASI a perdu 21,62% entre le 28 février 2020, soit la dernière séance de cotation avant l'apparition lundi 2 mars du premier cas de Coronavirus au Maroc, et ce vendredi 20 mars.

Evolution du cours du MASI

Graph MASI

Avec le confinement de la population marocaine, annoncé jeudi 19 mars ; la réduction du nombre des employés présent au niveau des sociétés de bourse et la bourse de Casablanca ; le télétravail ; la chute des cours créant un décalage entre les fondamentaux des valeurs et leurs valorisation actuelle au niveau de la bourse ; les conditions actuelles du marché ne sont plud favorables pour la bonne poursuite de la cotation des titres.

Face à cette situation, des opérateurs se demandent s’il n’est pas préférable de fermer la bourse.

Un analyste de la place estime que « Le marché pourrait encore baisser. Si on peut fermer la bourse, ça serait mieux. On a actuellement une offre et une demande défaillantes. Les cours ne reflètent maintenant que la peur. Ils ne reflètent pas les fondamentaux et les perspectives d’évolution des sociétés cotées ».

Mais, selon une source autorisée, la bourse de Casablanca ne va pas fermer. La cotation sera maintenue.

« Si la fermeture de la bourse n’est pas possible, il faudrait réduire les horaires de cotation pour limiter la plage horaire durant laquelle les investisseurs peuvent introduire des ordres, pour quelques jours en attendant d’avoir un peu de visibilité », continue notre analyste.

« Il faut aussi que les investisseurs institutionnels marocains rentrent pour soutenir le marché pour que les valeurs marocaines ne fassent pas l’objet d’OPA invisibles de la part des investisseurs étrangers», ajoute-t-il.

Et d’expliquer : « les niveaux de valorisation vont devenir tellement bas que finalement n’importe qui, disposant de cash, pourrait acquérir une majorité dans le capital. Ce risque se présente surtout pour les valeurs disposant d’un flottant important ».

« Il faut que les responsables économiques et financiers renforcent leur vigilance par rapport au verrouillage du capital des sociétés cotées en cette période. Cela peut se faire soit en arrêtant la cotation des titres soit par l’entrée des institutionnels marocains », continue-t-il.

« Ce n’est pas le bon moment pour fermer la bourse »

Un autre analyste trouve que « ce n’est pas le bon moment pour fermer la bourse ».

D’après lui, « on est en période de crise sanitaire, économique et financière. Donc c’est tout-à-fait normal d’assister à ces niveaux de baisse des cours. On sait très bien que ces niveaux actuels de cotation ne reflètent pas les fondamentaux des sociétés cotées ».

De plus, « l’AMMC vient de réduire les variations maximum pour limiter la chute des cours. Cela va aider à contrôler un peu cette baisse », conclut-il.

>>> Lire aussi : 

Chute de la Bourse de Casablanca : Ce qu'en pensent des petits porteurs

Bourse de Casablanca : deux séances de rebond, voici l'explication des analystes


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.