PME: un fonds allemand d'un milliard d'euros pour les investissements en Afrique

La création de ce fonds est censée favoriser les investissements de petites et moyennes entreprises (PME) européennes en Afrique, au moment où l'Allemagne cherche à réduire le flux de migrants de ce continent vers l'Europe.

PME: un fonds allemand d'un milliard d'euros pour les investissements en Afrique

Le 31 octobre 2018 à 10h20

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

La création de ce fonds est censée favoriser les investissements de petites et moyennes entreprises (PME) européennes en Afrique, au moment où l'Allemagne cherche à réduire le flux de migrants de ce continent vers l'Europe.

L'annonce a été faite mardi 30 octobre par Angela Merkel. "Ensemble, nous voulons envoyer aujourd'hui un signal clair: la volonté d'avoir un voisinage bon et profitable entre l'Afrique et l'Europe", a déclaré la chancelière lors d'un sommet à Berlin sur les investissements privés en Afrique, appelée "Compact with Africa".

Dans la pratique, ce nouveau fonds servira à octroyer des prêts et des fonds propres aux PME européennes et allemandes qui souhaitent investir en Afrique et des fonds propres pour les PME africaines.

En parallèle, un réseau offrant des conseils aux investisseurs potentiels sera créé, notamment pour aider les entreprises allemandes sur place.

"Pendant de nombreuses années nous avons été très concentrés sur l'Asie, je pense qu'à l'avenir le regard doit davantage se tourner vers l'Afrique", a déclaré la chancelière allemande lors de cette initiative créée lors de la présidence allemande du G20 l'an dernier et à laquelle participent douze pays africains.

Mme Merkel a estimé que le continent africain avec ses 54 pays disposait d'"un énorme potentiel de croissance".

La chancelière a fait du développement de l'Afrique une des grandes priorités de son mandat et multiplie ces derniers mois les déplacements sur place.

Elle cherche notamment par ce biais à réduire le flux de migrants en provenance de ce continent vers l'Europe, une question sensible à l'origine de ses difficultés politiques depuis trois ans.

Sa décision d'ouvrir les portes du pays à plus d'un million de demandeurs d'asile et de migrants en 2015 et 2016 a plombé sa popularité en Allemagne et l'a finalement contrainte lundi à annoncer son départ progressif du pouvoir.

"Nous autres Européens avons un grand intérêt à ce que les pays africains jouissent de bonnes perspectives économiques", a dit Mme Merkel.

"Et pour cela nous avons besoin d'investissements public mais aussi privés", a ajouté la chancelière.

La conférence est notamment parrainée par les géants industriels allemands Siemens et Volkswagen.

Dans le cadre du programme Compact for Africa, le Ghana, la Tunisie et la Côte d'Ivoire ont déjà reçu 365 millions d'euros de soutien financier sous forme principalement de prêts bonifiés.

Cependant, plusieurs associations humanitaires ont critiqué ce projet, estimant qu'il n'aidait pas les pays les plus pauvres mais ceux connaissant déjà un développement économique. Ces pays constitueraient ainsi une destination plus intéressante pour favoriser les entreprises exportatrices, par exemple allemandes.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Zine El Abidine Charafeddine : “Le capital culturel local de Dakhla est immensément riche et nous voulons le montrer et le partager avec tous”(2/2)

Tout le monde connaît aujourd'hui les atouts balnéaires de Dakhla, la perle du Sud. Beaucoup moins soupçonnent son potentiel pour devenir une destination culturelle de premier choix. Dans cette deuxième et dernière partie de notre échange, Zine El Abidine Charafeddine, président de l’Association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, évoque les ambitions et les perspectives de développement de Dakhla dans les domaines culturel et touristique.

Laâyoune. L'exception naturelle en trois lieux mémorables (2/2)

Tourisme culturel, patrimonial, historique ou encore, pour les plus experts, archéologique, la province de Laâyoune se prête aussi au tourisme naturaliste. Dans cette immensité désertique aride, l’humidité à certains endroits, le tracé atypique de certains oueds et toutes les retenues d’eau qui parsèment ce territoire ont forgé des paysages où se mêlent le bleu de l’eau et le rouge du sable. Trois lieux en particulier illustrent cette exception naturelle (Suite et fin).

Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Communication trimestrielle T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.