Casablanca : plus de 300 bus d'occasion déjà mis en circulation par Alsa

La majorité des bus d’occasion, importés de différents pays d’Europe par Alsa, ont été mis en circulation à Casablanca pour gérer la phase transitoire. Les bus bleus ont disparu de la métropole, assure le Conseil de la ville.

Casablanca : plus de 300 bus d'occasion déjà mis en circulation par Alsa

Le 29 mai 2020 à 14h24

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

La majorité des bus d’occasion, importés de différents pays d’Europe par Alsa, ont été mis en circulation à Casablanca pour gérer la phase transitoire. Les bus bleus ont disparu de la métropole, assure le Conseil de la ville.

L’information nous a été confirmée par Abdessamad Haiker, 1er vice-président du conseil de la ville de Casablanca. "La majorité des bus d’occasion qu'on a pu acquérir ont été déployés pour gérer la période transitoire, en attendant l’arrivée des 700 nouveaux bus", dont la mise en service est prévue à compter du 1er janvier 2021, nous a-t-il déclaré.

Une source proche du dossier nous confie pour sa part qu'"au total, 323 bus sur 400 sont à présent en circulation à Casablanca".

"Une petite partie doit encore être immatriculée. Certains des bus importés ont été renvoyés puisqu'ils n'étaient pas conformes aux exigences du ministère du Transport quant aux normes d'émission Euro". 

"D'une autre part, nous n'arrivons pas à déployer tout le parc de bus à cause du confinement. Seules les liaisons entre Casablanca et Dar Bouazza sont maintenues. D'autres lignes, telles que celle reliant Casablanca à Mohammédia, sont encore suspendues", ajoute notre source.     

Rappelons qu'au total, une cinquantaine de lignes seront desservies dans 18 communes après le déconfinement, à savoir : Casablanca, Méchouar, Mohammédia, Ain Harrouda, Beni Yakhlef, Nouaceur, Bouskoura, Ouled Saleh, Dar Bouazza, Mediouna, Lahraouyine et TIT Mellil, Ech-challalate, Sidi Moussa Majdoub, Sidi Mouss Ben Ali, Al Majjatia Ouled Taleb, Mediouna, Sidi Hajjaj ouled Hasser.

Les premiers bus d’occasion ont été mis en circulation début avril 2020, en plein confinement. Les 400 véhicules ont été importés par Alsa de différents pays d’Europe, notamment d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne.

Les mesures de précaution prises lors du confinement seront maintenues

Selon M. Haiker, "le plus important c’est qu’on a arrêté l’utilisation des anciens bus".

Alsa a continué à opérer avec ces engins détériorés, depuis l’entrée en vigueur de son contrat de gestion en novembre, en attendant l'importation des bus d'occasion. 

Quant aux mesures qui seront mises en place pour le déconfinement, "en principe, les opérateurs de transport devront s'aligner sur les dispositions exigées par les autorités compétentes et le gouvernement", souligne le 1er vice-président du conseil de la ville de Casablanca

D'après une source proche du dossier, "les mesures annoncées par Alsa au début du confinement, pour prévenir et éviter la propagation du covid-19 dans ses bus, resteront en vigueur après le déconfinement". 

Il s'agit notamment de :

- la réduction du nombre maximum de passagers par bus en exercice à 40 personnes;

- le déploiement des équipes dans les différents bus, afin de sensibiliser les passagers sur les distances à tenir entre chaque voyageur;

- la distribution de gel antiseptique à tout le personnel de la société, ainsi qu’à tous les usagers des bus Alsa;

- le nettoyage appliqué à chaque terminus le long de la journée, afin de désinfecter les parties principales du bus telles que les passe-mains, les portes, les chaises...;

- le traitement quotidien (chaque soir) de tous les bus avec un produit bactéricide;

- une campagne de sensibilisation quotidienne pour donner des consignes pour protéger les clients et le personnel;

- la constitution d’une cellule de crise pour suivre l’évolution de l’épidémie et prendre les décisions qui s’imposent.

Les passagers devront également porter les masques à bord des bus. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.