Les pharmacies approvisionnées de 4,5 millions de masques par jour

Les pharmacies sont approvisionnées chaque jour de 4,5 millions de masques de protection ces derniers jours, a indiqué mardi 28 avril à Rabat le ministre de l'Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy. Sept millions d'unités sont disponibles dans les stocks.

Les pharmacies approvisionnées de 4,5 millions de masques par jour

Le 29 avril 2020 à 11h18

Modifié 10 avril 2021 à 22h32

Les pharmacies sont approvisionnées chaque jour de 4,5 millions de masques de protection ces derniers jours, a indiqué mardi 28 avril à Rabat le ministre de l'Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy. Sept millions d'unités sont disponibles dans les stocks.

En réponse à une question centrale à la Chambre des conseillers, M. Elalamy a relevé que l'Institut marocain de normalisation (Imanor) a établi, en coopération avec le ministère de la Santé, une série de normes pour la production des masques afin qu'ils ne soient pas nuisibles pour la santé. Ces masques sont produits uniquement sous licence, après vérification de la qualité du tissu et de l'entreprise productrice, a-t-il expliqué.

"Pour produire ces masques, le choix a été porté sur des usines équipées du matériel et des machines nécessaires à cet effet", a ajouté le ministre, précisant que le nombre d'entreprises productrices est passé de 17 à 32 aujourd'hui. Selon lui, les masques sont fabriqués à base de tissu lavable sont réutilisables pendant une semaine.

Un excédent de 20 à 30 boîtes dans les pharmacies

"Le Maroc est parvenu à produire sept millions de masques alors qu'il n'en produisait pas", a poursuivi M. Elalamy qui a assuré qu'il y a un excédent aujourd'hui de 20 à 30 boîtes de masques par pharmacie.

S'agissant de leur exportation, il a affirmé que cette question fait l'objet de débats dans le sens de la stimulation de l'économie marocaine, tout en veillant à la disponibilité des masques en stocks.

Abordant les respirateurs artificiels, le ministre a fait observer qu'actuellement le département de tutelle œuvre aux côtés des médecins pour une transition vers la phase III, relevant qu'"il sera procédé progressivement à la fabrication d'appareils de haut niveau dont l'annonce se fera prochainement".

Pour ce qui de la fabrication d'antiseptiques hydro-alcooliques, le responsable a précisé qu'avec la propagation du coronavirus (Covid-19), ces désinfectants n'étaient pas disponibles dès lors que l'éthanol n'est pas produit au Maroc en raison de l'incendie survenu il y a 8 mois dans la société qui le produisait.

Il a dans ce contexte indiqué que le ministère a conjugué tous les efforts pour redémarrer cette usine, ajoutant qu'à présent, 240 hectolitres d'éthanol est produite chaque jour.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.