Près de 4 MDH pour la numérisation des services du ministère de l'Energie

Le ministère de l'Energie, des mines et du développement durable a noué un partenariat visant la numérisation de ses services, avec le ministère délégué chargé de la réforme de l'Administration et de la fonction publique. Un projet dont le coût global s'élève à quelque 4 MDH.  

Près de 4 MDH pour la numérisation des services du ministère de l'Energie

Le 26 janvier 2018 à 14h24

Modifié 26 janvier 2018 à 14h24

Le ministère de l'Energie, des mines et du développement durable a noué un partenariat visant la numérisation de ses services, avec le ministère délégué chargé de la réforme de l'Administration et de la fonction publique. Un projet dont le coût global s'élève à quelque 4 MDH.  

Faisant l’objet d'une convention de partenariat en matière de simplification des procédures administratives et d'appui à l'administration électronique, ce projet s'étale sur 18 mois et vise, notamment, à porter à 100% le taux des services numérisés offerts par le département de l’Energie et des mines.

La convention a été signée vendredi 26 janvier à Rabat par le ministre de l'Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, et le ministre délégué chargé de la réforme de l'Administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader.

Nécessitant un coût global estimé à 4 millions de DH, supporté par le Fonds de modernisation de l'administration publique (Fomap) à hauteur de 2 millions de DH, ce projet a également pour objectif d’améliorer l'accès aux services publics, tout en réduisant les délais de leur traitement à 50%.

Intervenant à cette occasion, M. Benabdelkader a indiqué que ce projet s'assigne également pour objectifs de mettre en place un système d'information pour la prestation de services, améliorer l'accès aux services publics en ligne et réduire les délais pour le traitement des dossiers et les déplacements des citoyens.

Améliorer la transparence de l'information

Cette convention permettra de mieux servir les usagers et les investisseurs, à travers la simplification et la numérisation des services publics offerts par le ministère de l'energie, la réduction des délais de traitement des dossiers et des procédures, la généralisation des services en ligne et la réduction de la durée d'élaboration des attestations.

De son côté, M. Rabbah a précisé que ce projet a, aussi, pour objectifs de créer des guichets uniques à même de réduire le temps des interventions, de délivrer les attestations dans les délais en vigueur et de simplifier au maximum les procédures.

Il a salué, dans ce sens, cette dynamique visant à "faciliter la vie des citoyens et des entreprises", notant que ce projet lié à la simplification des procédures et la modernisation de l'administration a pour but d’améliorer la transparence de l'information qui concerne aussi bien le grand public que les professionnels.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le HCP lance sa campagne de communication autour du recensement 2024