Plus de 352 projets terroristes déjoués depuis 2002 au Maroc

Le Maroc a réussi, depuis 2002, à démanteler 174 cellules terroristes, dont 60 sont liées à la Syrie et à l'Irak, et à déjouer plus de 352 projets "destructeurs" visant à porter atteinte à la sécurité du Royaume.  

Plus de 352 projets terroristes déjoués depuis 2002 au Maroc

Le 20 octobre 2017 à 17h17

Modifié 20 octobre 2017 à 17h17

Le Maroc a réussi, depuis 2002, à démanteler 174 cellules terroristes, dont 60 sont liées à la Syrie et à l'Irak, et à déjouer plus de 352 projets "destructeurs" visant à porter atteinte à la sécurité du Royaume.  

Le directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (Bcij), Abdelhak El Khayam a présenté, ce vendredi 20 octobre, des données sur les combattants marocains actifs dans plusieurs foyers de tension.

M. El Khayam intervenait, lors d'un séminaire international organisé par la Chambre des conseillers en partenariat avec l'assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Plus de 1.660 combattant marocains ont été recensés, dont 929 sont actifs au sein de l'organisation terroriste de Da'ech, 100 appartiennent "Cham Al Andalous" et 50 relèvent de "Jabhat Fateh al-Cham", tandis que le reste des combattants se disperse sur d'autres groupes terroristes.

"Environ 221 combattants sont revenus au Maroc, 596 autres ont trouvé la mort dans des combats et quelque 285 femmes ont rejoint leurs familles dans les régions des conflits, alors que seuls 15 enfants sur 378 sont retournés au Maroc", a ajouté le directeur du Bcij.

La baisse du nombre des volontaires partis combattre dans les foyers de conflit en Syrie et en Irak est due à l'intervention des forces de la coalition internationale ainsi qu'à la succession du démantèlement des cellules terroristes dans le cadre d'opérations proactives menées par le Bcij, a-t-il dit.

Passant en revue l'approche marocaine dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, M. El Khayam a affirmé que cette stratégie intégrée, globale et multidimensionnelle repose sur des opérations proactives visant à démanteler les cellules terroristes et à renforcer l'aspect sécuritaire et religieux.

Il a de même considéré que l'extrémisme violent constitue "une réelle menace et ne connaît pas de frontières" puisqu'il peut s'étendre aux sociétés du monde entier, dans le cadre de la criminalité transnationale.

M. El Khayam a expliqué que cette approche est basée, essentiellement, sur les aspects juridiques, à travers le renforcement de l'arsenal juridique dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et sécuritaire, citant la création du BCIJ et l'adoption d'une stratégie religieuse et spirituelle visant à renforcer les valeurs d'un islam modéré et du juste milieu.

Le responsable s'est attardé sur les menaces auxquelles fait face le Maroc en matière de terrorisme, estimant que les camps de Tindouf, constituent une source d'inquiétude, puisqu'ils demeurent un terrain propice pour l'organisation d'"Al-Qaida au Maghreb islamique", et que la hausse des opérations terroristes dans la région, en particulier en Libye révèle la stratégie d'expansion de cette nébuleuse terroriste.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFG Asset Management: Erratum- FCP “AFG FLEXIBLE FUND” Rapport du commissaire aux comptes période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.