Un nouveau certificat de décès conforme aux normes de l’OMS au Maroc

Le ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur ont procédé à la signature d’une circulaire conjointe portant sur la mise en place d’un système national d’enregistrement des causes de décès conforme aux standards internationaux.

Un nouveau certificat de décès conforme aux normes de l’OMS au Maroc

Le 2 juillet 2019 à 9h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur ont procédé à la signature d’une circulaire conjointe portant sur la mise en place d’un système national d’enregistrement des causes de décès conforme aux standards internationaux.

Ce système permet d’identifier les principaux facteurs de la mortalité de la population. En effet, la connaissance des causes de décès est de nature à améliorer la planification stratégique basée sur l’évidence scientifique, renforcer la surveillance épidémiologique et améliorer l’évaluation des programmes de santé.

L’adoption de ce système permettra également de produire des indicateurs permettant d’apprécier régulièrement l’état de santé de la population en lien avec les cibles relatives à la santé prévues dans le cadre des objectifs de développement durable.

La présente circulaire met en place un nouveau certificat de décès conforme aux normes établies par l’Organisation mondiale de la santé, qui constitue désormais le document de base officiel à considérer par l’ensemble des établissements de santé publics et privés et les Bureaux communaux d’hygiène.

Notons que le processus de collecte, de transmission et de traitement des données renseignées sur les certificats de décès est soumis aux dispositions de la loi 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Baisse significative des prix des matières importées sans répercussion sur les produits fabriqués au Maroc

L’indice du commerce extérieur pour le 1er trimestre 2024 révèle une baisse significative de 10% de l’indice des prix à l’importation. Cependant, l’examen de l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière, pour la même période, ne montre pas de baisse correspondante, soulevant ainsi des interrogations sur la dynamique actuelle des prix dans l’économie marocaine. Analyse.

La vaccination des enfants retardée par les grèves dans la santé, les professionnels tirent la sonnette d'alarme

Des retards de vaccination des enfants par le BCG sont enregistrés dans les établissements publics de santé, apprend Médias24 de sources professionnelles. En cause ? La multiplication des grèves des professionnels du secteur, et ce depuis plusieurs mois. Nos sources mettent ainsi en garde contre les conséquences de ces retards, d'autant que la tuberculose sévit encore au Maroc.

Communication financière

Akdital: VISA DE L’AMMC SUR LE PROSPECTUS D’AKDITAL RELATIF A L’AUGMENTATION DU CAPITAL SOCIAL RESERVEE AU PUBLIC

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le HCP lance sa campagne de communication autour du recensement 2024