Au total, 28 réfugiés syriens reçus à Rabat

Le 22 juin 2017 à 11h19

Modifié 11 avril 2021 à 1h12

Les réfugiés syriens, bloqués depuis deux mois entre Figuig et les territoires algériens sont arrivé mercredi 21 juin au siège du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) à Rabat.

Le Roi Mohammed VI avait donné, mardi 20 juin, ses instructions aux autorités concernées pour procéder au traitement "immédiat" de la situation d’un groupe de 13 familles syriennes se trouvant depuis plusieurs semaines à la frontière algéro-marocaine. 

Les autorités provinciales ont procédé ainsi à leur logement à Bouarfa en mettant à leur disposition ce dont elles ont besoin avant de les transférer mercredi à Rabat pour le traitement de leur situation.

"Les réfugiés sont au nombre de 28. La majorité d'entre eux partira en Allemagne ou au Canada. Les autres, resteront au Maroc", nous a indiqué une source au CNDH.

(Photo Aic Press)

Cette initiative "a mis fin à nos souffrances, notre joie est indescriptible, surtout parmi les enfants", a dit le jeune Gh. S., la trentaine, ajoutant que "ce geste royal coïncide avec ces derniers jours de ramadan."

De son côté, H. B., mère de deux enfants, a déclaré: "Nous voulons une vie décente avec nos enfants, nous avons fui la guerre en Syrie vers le Maroc, ce pays sûr."

Pour sa part, O.R., un quinquagénaire, a ajouté: "le Roi Mohammed VI nous a honoré en nous autorisant de rentrer au Maroc. Il nous a sauvé la vie après que nous avons perdu tout espoir, surtout à l’approche de Aid El Fitr ".

"Notre joie était grande, nous n’avons pas pu dormir hier. Cette nouvelle a rendu tous les enfants heureux", s’est réjoui de son côté l’enfant Gh. Kh.

"Tout en appréciant le caractère sensible de cette situation, nous sommes très reconnaissants que le Maroc soit le pays qui a permis cette sortie de crise", a affirmé le représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Maroc, Jean Paul Cavaliéri dans une déclaration à Médi1TV.

(Photo Aic press)

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: COMMUNIQUÉ DE PRESSE POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE TENUE EN DATE DU 06 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.