Un centre régional des soins bucco-dentaires sera construit à Rabat

Le premier du genre au Maroc, le futur centre dispensera des soins dentaires aux enfants et adultes de la région de Rabat-Salé-Kénitra et veillera au développement d'actions de prévention et de sensibilisation.  

Un centre régional des soins bucco-dentaires sera construit à Rabat

Le 31 mai 2017 à 10h37

Modifié 31 mai 2017 à 10h37

Le premier du genre au Maroc, le futur centre dispensera des soins dentaires aux enfants et adultes de la région de Rabat-Salé-Kénitra et veillera au développement d'actions de prévention et de sensibilisation.  

Le Roi Mohammed VI a procédé, mardi 30 mai au quartier El Massira à l'arrondissement Yaâcoub El Mansour à Rabat, à la pose de la première pierre d’un centre régional des soins bucco-dentaires. Il sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 16 millions de DH.

Le premier du genre au Royaume, ce centre dispensera des soins dentaires de qualité (soins conservateurs et soins chirurgicaux) aux enfants et adultes de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Edifié sur un terrain domanial de 1.590 m2, le futur centre veillera également au développement d'actions de prévention, d'information et de sensibilisation aux risques liés au tabagisme, à l'automédication et à l'hygiène bucco-dentaire.

Le centre régional des soins bucco-dentaires disposera d’unités des urgences bucco-dentaires (salles de soins urgents et de consultations, hôpital de jour), de radiologie (radiologie panoramique, radiologie alvéolaire, scanner dentaire), de consultations et de soins bucco-dentaires de base, de pédodontie, de chirurgie, et de consultations spécialisées (endodontie, orthodontie, parodontie).

Cette structure sanitaire sera réalisée dans un délai de 18 mois et devra abriter également des espaces de stérilisation, un laboratoire de prothèses dentaires, des salles de formation et de sensibilisation, une salle de réunion, et une médiathèque.

Un centre de formation dans les fonctions sociales et éducatives

Dans le même arrondissement, au quartier El Kheir, le Roi a lancé les travaux de construction d’un centre de formation dans les fonctions sociales et éducatives, un projet solidaire favorisant l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et la scolarisation de la petite enfance.

Porté par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ce projet mobilise une enveloppe budgétaire de 6 millions de DH. D’une capacité de 150 stagiaires, il offrira aux personnes bénéficiaires des formations qualifiantes dans des métiers sociaux, notamment ceux des éducateurs spécialisés, des éducateurs du préscolaire et des aides de vie sociale. Il devra également participer à l’éducation et à la préscolarisation de près de 120 enfants issus de milieux défavorisés.

Construit sur un terrain de 3.400 m2, le centre comportera deux grandes crèches abritant des salles de cours (petite, moyenne et grande section), de jeux et de repos, une bibliothèque, des aires de jeux plein-air, ainsi que des salles de formation pour les éducateurs du préscolaires et pour les auxiliaires de la petite enfance, de formation des éducateurs spécialisés, d’informatique, et de cours pratiques pour les aides de vie sociale.

Ce projet sera réalisé dans un délai de 12 mois, dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité et le Conseil préfectoral de Rabat. Sa gestion sera assurée par la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail.

Un centre de formation professionnelle multidisciplinaire à Skhirate

Par ailleurs, à Skhirat, le Roi a procédé à la pose de la première pierre d’un centre de formation professionnelle multidisciplinaire.

Le centre sera réalisé par la Fondation pour un investissement global de 8 millions de DH.

Edifié sur un terrain de 1.565 m2, ce centre offrira aux jeunes déscolarisés issus des familles démunies, des formations qualifiantes en électricité de bâtiment, automatisme industriel, confection, menuiserie-aluminium, gestion des entreprises, comptabilité, gestion et maintenance de réseaux, secrétariat médical et aux techniques commerciales.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (équipement et gestion), ce projet sera réalisé dans un délai de 12 mois.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE Tenue le lundi 10 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.