Les principaux points du programme du gouvernement

Les deux chambres du parlement réunies en plénière avaient rendez-vous ce mercredi avec la Déclaration du gouvernement, suivie du vote d’investiture par les représentants. Principaux points ainsi que document complet (en langue arabe).

Les principaux points du programme du gouvernement

Le 19 avril 2017 à 17h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Les deux chambres du parlement réunies en plénière avaient rendez-vous ce mercredi avec la Déclaration du gouvernement, suivie du vote d’investiture par les représentants. Principaux points ainsi que document complet (en langue arabe).

El Otmani a réussi sa première sortie publique. Sobre et presqu’austère, tranchant avec les plaisanteries lancées par son prédécesseur, il a lu au kilomètre une longue déclaration gouvernementale, correspondant aux engagements pris par le nouveau cabinet dans son programme.

Parfois on s’ennuyait ou on perdait le fil. Mais l’ambiance générale était apaisée et sérieuse.

En gros, le programme s'inscrit dans la continuité. Poursuite des réformes, politique économique avec l'émergence pour objectif, politique sociale et solidarité affichée avec les couches précaires. Poursuite des chantiers. Pour ce qui concerne la condition de la femme, lancement d'une seconde stratégie en sa faveur Ikram 2, lutte contre les violencesfaites aux femmes, promotion de l'égalité et de la partité. Cela reste général, mais on verra à l'usage.

Pour ce qui concerne particulièrement les catégories précaires et pauvres, El Otmani a révélé que la politique sociale et les mesures sociales du gouvernement précédent seront maintenus, renforcés et étendus et ce, sur décision unanime des composantes de la majorité gouvernementale. Ceci coupe court à ses détracteurs qui l'attendaient sur ce terrain.

La séance a été ouverte par Habib El Malki, président de Chambre des Représentants, qui à deux reprises, s’est adressé au Chef de gouvernement “désigné“. Il voulait probablement signifier que sans l’investiture du parlement, le gouvernement ne peut exercer véritablement toutes ses prérogatives.

Le Chef de gouvernement a entamé sa présentation par des salutations en arabe et en amazigh.

 

pro
(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

 

 

Pour le reste, l’exercice n’est pas simple. Il s’inscrit dans le cadre de l’article 88 de la Constitution:

“Après la désignation des membres du gouvernement par le Roi, le Chef du Gouvernement présente et expose devant les deux Chambres du Parlement réunies, le programme qu’il compte appliquer.

“Ce programme doit dégager les lignes directrices de l’action que le gouvernement se propose de mener dans les divers secteurs de l’activité nationale et notamment, dans les domaines intéressant la politique économique, sociale, environnementale, culturelle et extérieure.

“Ce programme fait l’objet d’un débat devant chacune des deux Chambres. Il est suivi d’un vote à la Chambre des Représentants.

Le Gouvernement est investi après avoir obtenu la confiance de la Chambre des Représentants, exprimée par le vote de la majorité absolue des membres composant ladite Chambre, en faveur du programme du Gouvernement“.

La loi fondamentale n’évoque que les lignes directrices, notamment en matière de politique économique, sociale, environnementale, culturelle et extérieure.

Le programme exposé par El Otmani est, et c’est naturel, truffé d’objectifs, principes et généralités. Il est saupoudré de quelques exemples. Le détail et les précisions, le programme complet, seront finalisés et publiés ultérieurement, à l’issue de réunions ministère par ministère.

La déclaration gouvernementale peut être téléchargée ici, en langue arabe.

Le programme gouvernemental couvre 5 axes: 

1-démocratie, Etat de droit, régionalisation avancée.

2-probité, réforme de l'administration, bonne gouvernance.

3-faire évoluer le modèle économique, créer des emplois, développement durable.

4-développement humain, cohésion sociale et territoriale.

5-rayonnement international du Maroc.

Voici quelques exemples phares cités dans la déclaration gouvernementale:

AXE 1

-une nouvelle loi relative au CNDH qui lui confèrera de nouvelles prérogatives dont le système national de prévention de la torture;

-condition de la femme: mise en oeuvre du principe d'égalité, institution et opérationnalisation de l'Autorité de la parité; nouveau plan national d'égalité Ikram2.

-mise en oeuvre du caractère officiel de la langue amazigh. Tous les acteurs du domaine de la langue et de la culture amazigh seront invités à participer aux discussions à ce sujet.

-poursuite de la réforme de la Justice. 83 nouvelles institutions judiciaires seront construites ou rénovées. Un objectif a été annoncé: celui du tribunal numérique. Réforme du code pénal dans le sens de la protection des libertés et des droits et la lutte contre le crime.

-un hommage appuyé a été rendu à plusieurs reprises aux forces de sécurité marocaines.

AXE 3:

Faire évoluer le modèle économique du Maroc, créer des emplois, promouvoir le développement durable.

M. El otmani s'est engagé à améliorer le climat des affaires, de sorte que le Maroc intègrerait en 2021, le top 50 du Doing Business, contre le 68e rang actuellement.

A l'horizon 2021 également, le déficit budgétaire serait limité à 3%, l'endettement du Trésor ramené en dessous de 60% du PIB (64% actuellement), l'inflation maintenue en dessous de 2% et le taux de chômage ramené de 9,4% en 2016 à 8,5%. Le taux moyen de croissance à l'horizon 2021 serait de 4,5% à 5,5%.

Soutien au Plan d'accélération industrielle 2014-2020 en adoptant notamment les différentes mesures déjà annoncées par Moulay Hafid Elalamy en juin 2016: nouvelle charte de l'investissement, réforme des organismes de promotion commerciale, préférence nationale en matière de marchés publics, accompagnement de 20.000 PME.

Accompagnement de 100.000 autoentrepreneurs pour qu'ils intègrent le secteur organisé et quittent l'informel.

Retards de paiement de l'Etat: un calendrier de remboursement des arriérés sera élaboré.

Agriculture solidaire et Plan Maroc Vert: 6,5 milliards de DH seront investis au profit de 130.000 petits agriculteurs sur 400.000 hectares. 

Reboisement de 50.000 hectares par an.

Réalisation de la Voie express Tiznit-Laâyoune.

Réalisation du port de Safi, ainsi que du port de Nadort West.

Démarrage des travaux du terminal énergétique de Jorf Lasfar, du port de Dakhla, du port de Kénitra Atlantique.

La capacité totale des aéroports marocains sera portée à 40 millions de voyageurs par an.

Le grand retour du tourisme:

Après avoir été marginalisé et oublié pendant le mandat précédent, le tourisme est de retour. Le gouvernement s'engage à mettre en oeuvre la Vision 2020. Un code d'encouragement aux investissements touristiques est promis.

Entre 2017 et 2021, 3 grands barrages seront réalisés chaque année, soit 15 au total.

A l'horizon 2021, voici comment évolueraient quelques indicateurs:

-Le taux de scolarisation au collège passerait de 88,2% actuellement à 97%.

-Le taux d'analphabétisme serait ramené de 30% à 20%.

-Couverture santé: de 60% à 90%.

-Accès aux soins de santé de base: de 60% à 100%.

-Taux de moratlité chez les nourrissons et nouveaux nés: de 27 à 20 pour 1.000 naissances.

-Le déficit en logements serait ramené de 400.000 à 200.000 unités.

Poursuite du démantèlement des dépenses de compensation restantes (butane et sucre), d'une manière progressive.

En parallèle, renforcement du soutien aux couches défavorisées. Ciblage et identification des personnes pauvres ou en situation de précarité, à travers une base de données unifiée.

La mise à niveau et la réhabilitation du monde rural bénéficieront d'une enveloppe de 50 milliards de DH sur 7 ans (initaitive royale). Ces sommes ne seront pas uniquement mobilisées par un seul ministère, mais par tous les ministères ainsi que les collectivités locales et les régions.

Le gouvernement s'engage à produire 800.000 logements d'ici 2021 pour réduire le déficit ainsi que toutes les formes d'habitat insalubre. Sur 120.000 familles vivant dans des bidonvilles, la moitié seront recasées.

Une mention particulière a été accordée aux langues nationales ainsi qu'au renforcement de l'enseignement des langues étrangères.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Marchés: Publication des comptes au titre de l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.