Tractations. Le PJD semble préparer son opinion à des concessions

Tous les indices semblent indiquer que le PJD prépare son opinion à des concessions. Des concessions par rapport aux positions prises par Abdelilah Benkirane. Slimane El Omrani évoque étrangement "le pacte de Houdaibia".

Tractations. Le PJD semble préparer son opinion à des concessions

Le 24 mars 2017 à 13h52

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Tous les indices semblent indiquer que le PJD prépare son opinion à des concessions. Des concessions par rapport aux positions prises par Abdelilah Benkirane. Slimane El Omrani évoque étrangement "le pacte de Houdaibia".

Le dernier en date de ces indices est le post Facebook de l’un des hommes forts du parti, Slimane El Omrani, secrétaire général adjoint et chargé de la Communication.

El Omrani avait été choisi jeudi 23 mars pour lire le communiqué publié à l’issue de la réunion du secrétariat général du PJD. Le communiqué exprimait le soutien du parti au chef de gouvernement désigné, Saâdeddine El Otmani. La réunion faisait suite au premier round de consultations, effectuées le mardi 21 mars, journée marathonienne où El Otmani avait rencontré 7 partis.

El Omrani (voir fac-similé), évoque exclusivement le référentiel islamique pour légitimer une décision qui semble prise.

 

 

Voici son argumentaire:

-le vote du 7 octobre ainsi que la décision du conseil national le 19 mars vont dans le même sens: le PJD doit diriger le gouvernement;

-pour atteindre cet objectif, il faut savoir évaluer à travers une bonne lecture des contextes et des conséquences, tout en tenant compte de l’environnement régional depuis 3 ans [NDLR: on peut y voir une allusion à la chute des Frères en Tunisie et en Egypte].

-il faut se fonder sur les règles licites [de la chariâa] et notamment choisir la voie la plus proche du Bien et la plus éloignée du Mal.

-il faut s’inspirer des enseignements du Pacte de Houdaibia [pacte conclu entre le Prophète et les mécréants de Quraych et instaurant une paix de dix ans, rompue en trois ans par Quraych dans des circonstances qui ont vu la libération de la Mecque, prise par les musulmans].

En conclusion, la décision qui a été prise par une instance démocratique d’une manière désintéressée et donc les membres sont responsables, est immunisé contre les erreurs et la division.

On se demandera qui est Quraych dans cette tentative d’analogie… L’USFP? Le RNI? Les membres de la coalition autres que le PJD? ….

Abdelali Hamidine, invoque l’intérêt supérieur de la nation et la poursuite des réformes à l’intérieur des institutions.

D’autres comme Nizar Khairoun relayent aussi bien les déclarations de Benkirane que les communiqués officiels du parti. Le communiqué du jeudi 23 mars était finalement assez explicite: le parti s’engage à faire réussir la mission d’El Otmani.

Amina Maalainine est l’une des rares à exprimer ouvertement son “amertume“.

Aziz Rabbah enfin, évoque deux catégories de personnes qui souhaitent ou œuvrent à l’échec d’El Otmani:

-les lobbies qui ont des intérêts personnels au statu quo;

-les partisans de l’affrontement et de la rupture avec le pouvoir.

Il suggère la poursuite des réformes dans la stabilité.

De son côté, El Otmani s’est abstenu de toute déclaration sauf à un journal espagnol. Dans sa méthodologie, il n’a pas poursuivi les consultations là où Benkirane les avait arrêtées mais il a repris de zéro. De même, Driss Lachguar a annoncé qu’aucun parti n’est autorisé à parler au nom de l’USFP. C’est une manière de s’émanciper de la précédente séquence, conduite par Benkirane. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Finalisation de l’acquisition par le groupe Holmarcom de la totalité de la participation de Crédit Agricole S.A. dans le capital de Crédit du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le CNDH présente son rapport d'activités 2023