Trump envisage une taxe sur les produits mexicains pour payer le mur

Le 27 janvier 2017 à 9h32

Modifié 27 janvier 2017 à 9h32

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, envisage, entre autres possibilités, la mise en place d'une taxe sur les produits mexicains pour financer la construction d'un mur à la frontière qui a provoqué jeudi 26 janvier, de vives tensions entre les deux immenses pays voisins.

En pleine discorde sur ce projet de mur, promesse emblématique du magnat de l'immobilier durant sa campagne, et sur la renégociation de l'accord de libre-échange Aléna, le président mexicain Enrique Peña Nieto a annulé sa visite à Washington, prévue dans moins d'une semaine.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, a évoqué jeudi, la mise en place de cette taxe de 20% qui ferait partie d'une vaste réforme.

"En faisant cela, nous pouvons récolter 10 milliards de dollars par an et facilement payer pour le mur, grâce à ce seul mécanisme", a-t-il déclaré, affirmant que ce projet avait été évoqué avec les élus de la Chambre des représentants comme du Sénat.

Quelques heures plus tard, il a partiellement fait marche arrière sur ses propos, affirmant qu'il s'agissait seulement d'une proposition parmi d'autres.

Donald Trump a signé mercredi 25 janvier un décret donnant le coup d'envoi, largement symbolique à ce stade, du projet de construction d'un mur renforcé le long de l'immense frontière avec le Mexique.

Commentant l'annulation de la rencontre avec son homologie mexicain, il a estimé qu'elle aurait été "stérile". La veille, M.  Peña Nieto avait condamné l'initiative américaine qui, "au lieu de nous unir, nous divise".

"Nous allons maintenir les lignes de communication ouvertes", a tempéré le porte-parole de la Maison Blanche.

Le sénateur républicain Lindsey Graham a exprimé, avec une point d'humour, son profond désaccord avec ce projet de l'administration Trump: "Sécurité aux frontières, oui. Taxes aux frontières, non", a-t-il tweeté, rappelant que le Mexique était le troisième partenaire des Etats-Unis et qu'une guerre commerciale serait néfaste pour la croissance des deux pays.

"Pour faire simple, toute politique entraînant une hausse des prix de la Corona, de la tequila et des margaritas est une très mauvaise idée", a-t-il ajouté, concluant d'un "Mucho Sad".

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT : OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 27/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.