Le Roi Mohammed VI reprend sa tournée africaine vendredi

Le Roi Mohammed VI se rendra probablement vendredi en Ethiopie, visite qui pourrait être suivie d'une autre au Soudan du Sud, apprend Médias24 auprès d’une source de haut niveau. Toutes les dispositions ont été prises pour ce voyage.

Le Roi Mohammed VI reprend sa tournée africaine vendredi

Le 26 janvier 2017 à 10h47

Modifié 26 janvier 2017 à 10h47

Le Roi Mohammed VI se rendra probablement vendredi en Ethiopie, visite qui pourrait être suivie d'une autre au Soudan du Sud, apprend Médias24 auprès d’une source de haut niveau. Toutes les dispositions ont été prises pour ce voyage.

Le programme de la visite n’est pas fixé avec précision, mais il coïncide avec la tenue dans la capitale éthiopienne, du 28e sommet de l’Union africaine (UA). Ce sommet doit prononcer lundi ou mardi, l’adhésion du Maroc à cette instance. Le Roi était également attendu, une semaine auparavant, à Juba, capitale du Soudan du sud, où le Maroc a installé un hôpital de campagne à objectif humanitaire. Il est possible, selon notre source, qu'une visite soit organisée à Juba après le sommet africain d'Addis Abeba.

A Addis Abeba, tout indique que l'admission du Maroc à l'UA est acquise. Si l’on se réfère à l’Acte constitutif (article 29), elle requiert la majorité simple, c’est-à-dire à 28 voix. Au début de cette semaine, le Maroc avait déjà réuni 43 voix, selon une source sûre consultée par Médias24.

La visite du Roi en Ethiopie est certes justifiée par la poursuite de sa tournée africaine et également peut porter sur les nombreux projets lancés entre les deux pays. Mais la coïncidence en matière de dates, reflète l’assurance du Maroc concernant la qualité de son dossier panafricain.

Le déroulé du sommet et donc du prononcé de l’adhésion du Maroc n’est pas connu car il y a trop de paramètres en jeu. Ce qui est certain, c’est que l’ordre du jour indicatif prévoit que cette adhésion y figure au troisième point. Ceci peut laisser penser que l’adhésion pourrait être prononcée le premier jour de la réunion, lundi 30 janvier.

Les travaux seront dirigés par le Tchadien Idriss Deby, président en exercice, et ouverts par une allocution du président rwandais Paul Kagamé qui avait accueilli le 27e sommet en juillet dernier et présentera un plan de réforme de l’instance panafricaine.

Un géant africain, le Nigéria, a annoncé le mercredi 25 janvier par la voix de son ministre des Affaires étrangères, qu’il soutient l’adhésion du Maroc. Des adversaires du Maroc, l’Algérie en tête, semblent à travers leurs déclarations, avoir accepté à l’avance, ce retour marocain.

La présence du Roi à Addis Abeba ou dans la région proche (Juba) laisse penser qu’un discours solennel du chef de l’Etat dans le cénacle panafricain, après le prononcé de l’adhésion, est possible.

Il est possible également que la visite du Roi Mohammed VI en Ethiopie soit en partie consacrée aux dossiers bilatéraux, notamment la coopération économique et les projets communs.

Parmi les autres étapes évoquées dans le cadre de la seconde partie de la tournée royale, le Soudan du Sud et le Ghana.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT: OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 19/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.